Nayola

De José Miguel-Ribeiro (2022)
Cinémas Animation 1h23

Réalisation : José Miguel-Ribeiro
Genre : Animation
Nationalité : Pays-Bas, Belgique, Portugal, France
Durée : 1h23
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 8 mars 2023
Distributeur : Urban Distribution

Présentation

En Angola, trois générations de femmes dans une guerre civile qui dure depuis 25 ans : Lelena, la grand-mère, Nayola, la fille, et Yara, la petite-fille. Le passé et le présent s’entrecroisent. Nayola part à la recherche de son mari, qui a disparu au pire moment de la guerre. Des décennies plus tard, le pays est enfin en paix mais Nayola n’est pas revenue. Yara est maintenant devenue une adolescente rebelle et une chanteuse de rap très subversive. Une nuit, un intrus masqué fait irruption dans leur maison, armé d’une machette. Une rencontre qu’elles n’auraient jamais pu imaginer…

José Miguel-Ribeiro a construit Nayola entre deux temporalités, une partie en 1996, l'autre en 2011. Une période qui couvre la dernière phase de la guerre civile en Angola et les premières années de paix dans le pays, après 26 années de conflits. Le réalisateur adapte la pièce de théâtre de Eduardo Agualusa et de Mia Couto A Caixa preta. « J'ai été touché par la manière dont ils montrent les conséquences d'une guerre récente sur une famille du point de vue de trois générations différentes de femmes avec leurs secrets, leurs craintes et leurs rêves », explique José Miguel-Ribeiro.

Nayola : la distribution

Réalisation : José Miguel-Ribeiro

Distribution technique : Virgílio Almeida (scénario)

Avant Nayola, José Miguel-Ribeiro a réalisé La Petite Fabrique du monde en 2012.

Nayola : à propos

L'histoire de Nayola se déroule entre 1995 et 2011, une période qui couvre la dernière phase de la guerre civile angolaise et les premières années de paix dans le pays. Le conflit a duré en tout 26 ans, durant lesquels plusieurs traités et protocoles de paix ont été signés mais jamais respectés.

Le réalisateur José Miguel-Ribeiro a souhaité réaliser le film après avoir lu en 2013 la pièce de théâtre de Eduardo Agualusa et de Mia Couto A Caixa preta. Il explique :

« J'ai été touché par la manière dont ils montrent les conséquences d'une guerre récente sur une famille du point de vue de trois générations différentes de femmes avec leurs secrets, leurs craintes et leurs rêves. La façon dont la tension est construite jusqu'à la révélation finale avec un personnage derrière un masque qui ne peut pas toucher le présent. Mais, parce que la guerre n'était qu'un lointain souvenir, Virgilio Almeida (le scénariste) a créé le voyage de Nayola à travers la guerre dans le désert du Namib qui complète l'histoire et élargit la dimension poétique et magique du film. »

Derniers avis sur le film : Nayola

Il n'y a pas encore d'avis sur Nayola.
Donner mon avis sur Nayola

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !