Réalisation :
David Sieveking
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : Vergiss mein nicht
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h28
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 25 septembre 2013
Distributeur : Dissidenz Films
Présentation
Septuagénaires, Gretel et Malte se sont connus dans les années 60 pour ne plus se quitter. À leur militantisme révolutionnaire, Gretel joignait un féminisme actif. D’entrée, Malte a institué entre eux une règle autorisant l’infidélité sous réserve de ne pas blesser l’autre. Et il a toujours cru que Gretel avait accepté de bon gré jusqu’à ce qu’il tombât récemment sur son journal intime, découverte d’autant plus essentielle qu’aujourd’hui Gretel souffre d’Alzheimer. Guidés par la caméra tendre et aimante de David, le benjamin de leurs trois enfants après Anna et Nadine, nous suivons ainsi Gretel et Malte 4 ans après le déclenchement de la maladie. Incroyablement, l’humour toujours décapant et le charme encore vivace de Gretel donnent un optimisme tonifiant à ce témoignage plein de sensibilité au cours duquel nous voyons la famille resserrer ses liens, David mettre au jour le passé de sa mère, Malte se donner avec amour pour garder auprès de lui sa femme dans les meilleures conditions et pleurer en découvrant combien Gretel avait en réalité secrètement souffert de ses infidélités…
Sur un sujet grave et ô combien actuel, ce deuxième film de David Sieveking, Grand prix de la semaine de la Critique (Locarno 2012), est profondément touchant et se révèle, au final, un hymne magnifique à la vie et à la famille.
Ne m'oublie pas : la distribution
Réalisation : David Sieveking
Distribution technique : David Sieveking (scénario), Jessica de Rooij (musique)
Derniers avis sur le film : Ne m'oublie pas
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.