Réalisation :
Benoît Delépine, Gustave Kervern
Principaux artistes :
Michel Houellebecq, Maruis Bertram, Benoît Delépine, Gustave Kervern
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h27
Date de sortie (ou ressortie) : 10 septembre 2014
Distributeur : Ad Vitam
Présentation
Un jour, Paul craque. Tout se déclenche un vendredi 13, après qu'il ait regardé le journal télé de 13h et vidé un cubi de vin. Il plaque son travail dans une plateforme téléphonique, quitte sa famille et se lance seul à vélo dans la montagne pour un voyage suicidaire. Avant de passer à l'acte, il hésite, repense à sa vie, contemple le paysage, danse. Son expérience se transforme alors en une sorte de délire, un retour à la liberté à la fois exaltant et désespéré.
Comme dans leurs précédents films, Delépine et Kervern s'intéressent à un personnage en marge de la société à travers lequel ils posent un regard tragi-comique sur les temps modernes. Si Michel Houellebecq n'est pas un nouveau venu dans le cinéma (il a réalisé une adaption de son roman La Possibilité d'une île), c'est la première fois que l'écrivain fait l'acteur pour le grand écran, après avoir joué récemment son propre rôle dans le téléfilm de Guillaume Nicloux, L'Enlèvement de Michel Houellebecq.
Near Death Experience : la distribution
Réalisation : Benoît Delépine, Gustave Kervern
Casting : Michel Houellebecq (Paul), Maruis Bertram (Le vagabond), Benoît Delépine (Collègue Orange 1), Gustave Kervern (Collègue Orange 2), Manon Chancé (L'automobiliste)
Distribution technique : Benoît Delépine (scénario), Gustave Kervern (scénario)
Avant Near Death Experience, Benoît Delépine et Gustave Kervern ont réalisé Le Grand soir en 2011, Mammuth en 2009 et Louise-Michel en 2008.
Le scénario du film a été écrit par Benoît Delépine et Gustave Kervern, qui avaient déjà écrit ensemble Le Grand soir en 2011, Mammuth en 2009 et Louise-Michel en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michel Houellebecq dans L'Enlèvement de Michel Houellebecq (2014) et Benoît Delépine dans Avida (2006) et Aaltra (2004).
Derniers avis sur le film : Near Death Experience
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.