Réalisation :
Peter Mullan
Principaux artistes :
Peter Mullan, Louise Goodall, Conor McCarron, Gregg Forrest
Genre : Drame
Nationalité : Royaume-Uni, Italie, France
Durée : 1h58
Date de sortie (ou ressortie) : 31 août 2011
Distributeur : Mars Dist.
Interdit - de 12 ans
Présentation
Glasgow, 1973. John McGill est un élève brillant et studieux. Lorsqu’il entre au collège, il n’a aucunement l’intention de suivre les pas de son grand-frère, qui s’est fait une sulfureuse réputation de fauteur de troubles qu'une grande partie du personnel enseignant ne semble pas prêt d’oublier… Dans ce quartier défavorisé, la violente culture des gangs paraît avoir marqué les esprits pour de bon. À la maison, John doit aussi faire face à l’alcoolisme de son père, qui achève de miner, si besoin était, les rapports familiaux. Le parcours du jeune homme se présente donc comme un chassé-croisé entre vocation et destin.
En tant qu’acteur, Peter Mullan n’a jamais reculé devant les rôles difficiles. Après avoir réalisé Orphans et The Magdelene Sisters, l’Écossais confirme son caractère bien trempé. En effet, Mullan continue d’aborder des thématiques fortes, qui choquent et fascinent à la fois. Dans ce troisième long-métrage, c’est la délinquance juvénile qui se trouve passée au crible, à travers des procédés tout à fait adaptés à la teneur du propos. Le metteur en scène se concentre sur le point de vue du personnage principal, ce qui nous permet d’appréhender la violence du quartier comme une réalité explosive. Inspiré de l’expérience personnelle du réalisateur, le film est par ailleurs interdit au moins de douze ans.
Neds : la distribution
Réalisation : Peter Mullan
Casting : Peter Mullan (monsieur McGill), Louise Goodall (Theresa), Conor McCarron (John McGill), Gregg Forrest (John enfant), Joe Szula (Benny), Mhairi Anderson (Elizabeth), Gary Milligan (Canta), Richard Mack (Gerr)
Distribution technique : Peter Mullan (scénario), Craig Armstrong (musique)
Peter Mullan a écrit et réalisé Neds. Précédemment, Peter Mullan a aussi réalisé The Magdalene Sisters en 2002 et Orphans en 1998.
La musique a été composée par Craig Armstrong, qui avait composé auparavant la bande son des films Wall Street : l'argent ne dort jamais en 2010, L'Incroyable Hulk en 2008, Elizabeth, l'âge d'or en 2007 et World Trade Center en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Peter Mullan dans Boy A (2008) et La Dernière légion (2006) et Louise Goodall dans My name is Joe (1998).
Derniers avis sur le film : Neds
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.