Neneh Superstar

De Ramzi Ben Sliman (2022)
Cinémas Comédie dramatique 1h35

Réalisation : Ramzi Ben Sliman
Principaux artistes : Oumy Bruni Garrel, Aïssa Maïga, Maïwenn, Steve Tientcheu
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h35
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 25 janvier 2023
Distributeur : Gaumont Distribution

Présentation

Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui rêve de rentrer à l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d’efforts pour s’arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l’établissement, Marianne Belage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d’un secret qui la relie à la petite ballerine.

Réalisateur de Neneh Superstar, Ramzi Ben Sliman nous emmène au cœur de l'école de ballet de l'Opéra de Paris. Il précise : « en tant que cinéaste, je m’aperçois que les gens, à l’Opéra, ont une relation très décomplexée à un certain canon du corps. On y parle de poids, de carnation, de formes, de lignes, sans tabou. Je voulais montrer aussi cela. Cette notion, qui perdure, d’un besoin de conserver des normes physiques. Mon film est optimiste, et n’est pas une attaque frontale contre l’institution, mais une preuve d’admiration et de fascination. »

Neneh Superstar : la distribution

Réalisation : Ramzi Ben Sliman

Casting : Oumy Bruni Garrel (Neneh), Aïssa Maïga (Martine), Maïwenn, Steve Tientcheu (Fred), Cédric Kahn (Jean-Claude Kahane), Alexandre Steiger (Alexandre Boucher), Richard Sammel (Victor Max), Nathalie Richard (Jeanne-Marie Meursault), Marilyne Canto (Emmanuelle Braque), Micha Lescot (Professeur de chant)

Distribution technique : Ramzi Ben Sliman (scénario), Antony Diaz (direction artistique), Mehdi Kerkouche (chorégraphie)

Ramzi Ben Sliman a écrit et réalisé Neneh Superstar. Précédemment, Ramzi Ben Sliman a aussi réalisé Le Jeune Imam en 2021, Grand hôtel Barbès en 2018 et Ma révolution en 2016.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Oumy Bruni Garrel dans La Croisade (2021) et Les Estivants (2018) ; Aïssa Maïga dans Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse (2022) et Le Marchand de sable (2022) et Maïwenn dans Les Miens (2022) et Tralala (2021).

Neneh Superstar : à propos

Dans son film, le réalisateur Ramzi Ben Sliman montre une institution, l'Opéra de Paris, en doute avec elle-même, partagée entre conservatisme et ouverture sur le monde d'aujourd'hui. Il explique : « Je crois que toutes les institutions s’interrogent aujourd’hui sur la diversité. La danse, et notamment la tradition du ballet blanc, est très emblématique d’une uniformité sociale et culturelle. Mais il n’est pas le seul. Simplement, la danse caractérise très efficacement la question en exhibant, précisément, le corps comme outil de transmission de valeurs. (...) L’École de Danse représentée dans le film s’ouvre à la diversité, avec l’entrée de Neneh à l’instar de l’Opéra qui s’interroge et évolue au sujet de son recrutement. Le sujet du film n’est donc pas de questionner la possibilité de cette ouverture mais de montrer comment chacun appréhende cette moderne nouveauté. » 

Ramzi Ben Sliman espère notamment que son film génèrera auprès des petites filles noires une « génération Neneh », comme il y a eu une « génération Billy Elliot » avec de nombreux petits garçons qui se sont mis à la danse.

Des chorégraphies de danse contemporaine réalisées par Mehdi Kerkouche

Les chorégraphies de danse contemporaine ont été créées par Mehdi Kerkouche, dont les spectacles connaissent actuellement un large succès à Paris et en France. Mais le travail pour la caméra est différent, comme il l'explique : « Chaque exercice est différent. Les codes de la scène ne sont pas les mêmes que pour les réseaux sociaux, le cinéma ou les défilés. L’image filmée capte un endroit et un moment précis, qui n’est généralement pas frontal. Une chorégraphie doit aider et préciser les angles de prise de vue, en même temps qu’elle doit répondre aux besoins du réalisateur. On est "au service de" tout en essayant d’enrichir le jeu de l’acteur parce qu’on lui donne la conscience de son corps. Et donc de son image. Une bonne chorégraphie filmée doit à la fois émanciper l’acteur et servir le réalisateur… »

Derniers avis sur le film : Neneh Superstar

Avis publié par Françoise le 5 février 2023

Film grave, courageux, sur les différences dans l'intégration. Comme pour le film Divertimento, don, travail, volonté et confiance en soi grâce à l'empathie des adultes, professeurs, parents permettent de concrétiser ses rêves. Très bonnes interprétations de tous les acteurs. Bravo

1 avis sur Neneh Superstar

Avis publié par Françoise le 5 février 2023

Film grave, courageux, sur les différences dans l'intégration. Comme pour le film Divertimento, don, travail, volonté et confiance en soi grâce à l'empathie des adultes, professeurs, parents permettent de concrétiser ses rêves. Très bonnes interprétations de tous les acteurs. Bravo

Donner mon avis sur Neneh Superstar

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !