Réalisation :
Homeïda Behi
Principaux artistes :
Aure Atika, Farid Elouardi, Aziza Gorgi, Chaker Ben Saber
Genre : Drame - Film noir
Nationalité : Tunisie, France
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 18 décembre 2013
Distributeur : Zelig Films Distribution
Présentation
Dans la banlieue nord de Tunis, Youssef Slimane et sa femme Claire, agents immobiliers, ont traversé sans encombre les premiers soubresauts de la Révolution tunisienne. Ils vivent plutôt confortablement, entourés de leur ami Slim, avocat victime de l’ancien régime, et de leurs employés de maison Aïda, Mohamed et leurs enfants, Syrine et Ahmed. Alors qu’ils cherchent à louer Nesma, une luxueuse demeure, Youssef est convoqué par la police pour émission de chèques sans provision et des impayés pour un montant de 23000 dinars. Rapidement, il s’avère qu’un escroc a pris son identité. Youssef décide de dissimuler cet incident à Claire. Mais ce “double” de lui-même va jusqu’à commettre le meurtre de deux motards de la police ainsi que celui de l’agent d’assurance, trop proche de l’identifier. Ayant abandonné le corps de ce dernier dans les jardins de Nesma, l’usurpateur prévient Youssef…
Pour son premier long-métrage, Homeïda Behi utilise tous les entrelacs du film noir pour brosser une métaphore de l’actuelle Tunisie aussi oppressante que la chaleur qui écrase la ville, quasiment palpable à l’écran. Entre ombres et lumières éclatantes, tandis que les adultes s’enferment et que les enfants ne pensent qu’à sortir, défilent les peurs et espérances de la Tunisie post-Ben Ali et des “cadavres laissés dans les jardins”.
Nesma : la distribution
Réalisation : Homeïda Behi
Casting : Aure Atika (Claire Slimane), Farid Elouardi (Youssef Slimane), Aziza Gorgi (Syrine), Chaker Ben Saber (Ahmed), Abdel Monem Chwayet (Slim Ben Hamza), Chekra Rammeh (Aida), Mohamed Sayari (Abdelkrim), Kesang Marstrand (Karen Anderson)
Distribution technique : Homeïda Behi (scénario), Philippe Deschamps (musique)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Aure Atika dans La Vérité si je mens ! 3 (2011) et La Vie d'une autre (2011) et Farid Elouardi dans Mohamed Dubois (2012) et Le Transporteur 3 (2008).
Derniers avis sur le film : Nesma
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.