Réalisation :
Sidney Lumet
Principaux artistes :
Faye Dunaway, William Holden, Peter Finch, Robert Duvall
Genre : Drame
Titre original : Main basse sur la télévision
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 16 mars 1977
Distributeur : Artistes Associés
Présentation
Présentateur du bulletin d’informations du soir sur la chaîne de télévision américaine UBS, Howard Beale, licencié de façon abusive, dénonce dans son journal ses employeurs en même temps qu’il annonce son prochain suicide devant les caméras. Supplantant son amant Max Schumacher, chef du service des informations, Diana Christenson, responsable des "séries", saisit la popularité qu’acquiert Beale par ces déclarations fracassantes pour lui confier l’animation d’un grand show exploitant les frustations des téléspectateurs. C’est un énorme succès jusqu’au jour où Beale doit se montrer moins virulent. Devant la menace qui pèse alors sur l’émission, Diana et le vice-président de l’UBS en arrivent à une solution extrême…
Ayant vécu l’ "âge d’or" du direct, Sidney Lumet dénonçait dans ce film la mercantalisation de la télévision américaine devant l’emprise des sociétés multinationales, la part accordée aux spots publicitaires, la prolifération de jeux stupides. A l’image de la télé qu’on connaît trop souvent aujourd’hui en France !
Network : la distribution
Réalisation : Sidney Lumet
Casting : Faye Dunaway (Diana Christenson), William Holden (Max Schumacher), Peter Finch (Howard Beale), Robert Duvall (Frank Hackett), Ned Beatty (Arthur Jensen), Beatrice Straight (Louise Schumacher), Arthur Burghardt (Ahmed Kahn), Bill Burrows (le président de la chaîne)
Distribution technique : Paddy Chayefsky (scénario), Elliot Lawrence (musique), Philip Rosenberg (décors), Owen Roizman (direction artistique)
Avant Network, Sidney Lumet a réalisé Un après-midi de chien en 1975, Le Crime de l'Orient express en 1974, Les Jeux de Satan en 1973 et Serpico en 1973.
Le scénario du film a été écrit par Paddy Chayefsky, qui avait déjà écrit La Kermesse de l'Ouest en 1969, Au milieu de la nuit en 1959, La Déesse en 1957 et Repas de noces en 1956.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Faye Dunaway dans Le Voyage des damnés (1976) et On l'appelait Milady (1975) ; William Holden dans La Tour infernale (1974) et Breezy (1973) et Peter Finch dans Raid sur Entebbé (1976) et Un dimanche comme les autres (1970).
Derniers avis sur le film : Network
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.