Réalisation :
Jimmy Glasberg, Joseph Cesarini
Genre : Divers - Fiction
Nationalité : France
Durée : 1h34
Date de sortie (ou ressortie) : 1er février 2006
Distributeur : Shellac
Présentation
Des murs uniformes, deux lits superposés, un lavabo, des toilettes dissimulées par un rideau, une télévision, les vêtements suspendus dans un coin : dans cet habitacle de 9m2 sont enfermés deux détenus, sans distinction de races, au hasard de leurs personnalités. Nous sommes à la prison des Baumettes de Marseille où dix détenus, dans une cellule reconstituée à cet effet, filment eux-mêmes leur quotidien, enregistrent les paroles qu’ils échangent au fil des journées interminables accentuant l’exaspération chez les uns, la solitude, le renoncement chez les autres. Sport dans cet espace dérisoire, jeux de société, audition de musiques diversement appréciées, anéantissement dans le sommeil, photos érotiques épinglées au mur constituent l’univers de ces hommes qui s’expriment librement dans ce film.
Une expérience cinématographique unique en son genre, venant à point nommé à l’heure où l’on s’interroge sur les piètres conditions de détention dans la majorité des prisons françaises.
Neuf m2 pour deux : la distribution
Réalisation : Jimmy Glasberg, Joseph Cesarini
Distribution technique : Joseph Cesarini (scénario), Pierre Armand (musique), Jimmy Glasberg (scénario)
Derniers avis sur le film : Neuf m2 pour deux
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.