Réalisation :
Pascal Rabaté
Principaux artistes :
Jacques Gamblin, Maria de Medeiros, François Damiens, François Morel
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h20
Date de sortie (ou ressortie) : 29 juin 2011
Distributeur : Ad Vitam
Présentation
Les week-ends en bord de mer réservent parfois bien des surprises. Le printemps réchauffe les eaux du littoral atlantique et les premiers arrivants débarquent pour profiter de quelques jours de repos. C’est tout un monde qui se côtoie. Il y a le couple de retraités dans leur minuscule résidence secondaire ; les punks qui squattent une maison dessinée sur le sable de la plage ; un vendeur de parapluies qui a rendez-vous avec une maîtresses sado-maso dans un hôtel, ou encore quelques étudiants des Beaux-arts. Les destins de tous ces étranges personnages issus de classes sociales très différentes vont se croiser dans un joyeux délire malgré tout non dépourvu de moments douloureux. Ce week-end au bord de la mer est tout sauf un moment de repos.
Ce film est le deuxième long-métrage de Pascal Rabaté, connu surtout comme auteur de bande dessinée. Cette œuvre quasiment muette s'inspire du travail de réalisateur comme Jacques Tati ou Jacques Demy, mais aussi du mouvement de l’ "Art Brut". Il est le résultat d'une rencontre entre l’univers du Groland et celui des Deschiens. On y retrouve l’acteur blege François Damiens, révélation de ces dernières années au cinéma.
Ni à vendre ni à louer : la distribution
Réalisation : Pascal Rabaté
Casting : Jacques Gamblin (monsieur Cerf-Volant), Maria de Medeiros (madame Collier), François Damiens (monsieur Fraises), François Morel (monsieur Tente), Dominique Pinon (monsieur Caravane), Arsène Mosca (l'épicier de la supérette), Marie Kremer (l'orpheline), Chantal Neuwirth (la veuve), Catherine Hosmalin (la femme de la maisonnette), Charles Schneider (l'homme de la maisonnette), Vincent Martin (le golfeur orange), Gustave Kervern (le golfeur vert)
Distribution technique : Pascal Rabaté (scénario), Alain Pewzner (musique)
Pascal Rabaté a écrit et réalisé Ni à vendre ni à louer. Précédemment, Pascal Rabaté a aussi réalisé Les Petits ruisseaux en 2009.
La musique a été composée par Alain Pewzner, qui avait composé auparavant la bande son du film Les Bidasses en vadrouille en 1978.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jacques Gamblin dans Le Premier homme (2010) et L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (2009) ; Maria de Medeiros dans HH, Hitler à Hollywood (2010) et Mes stars et moi (2008) et François Damiens dans Rien à déclarer (2010) et Une pure affaire (2010).
Derniers avis sur le film : Ni à vendre ni à louer
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.