Réalisation :
Clément Cogitore
Principaux artistes :
Jérémie Renier, Kévin Azaïs, Swann Arlaud, Christophe Tek
Genre : Drame
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 30 septembre 2015
Présentation
En Afghanistan, dans la vallée du Wakhan, en 2014, le capitaine Antarès Bonassieu et ses hommes sont chargés de sécuriser la zone. Ils cohabitent tant bien que mal avec la population locale, qui supporte de moins en moins la présence des soldats. Une nuit, ces derniers observent les mouvements étranges de villageois venus tuer un mouton au sommet d'une crête. Quelques instants plus tard, des militaires manquent à l'appel. Ont-ils déserté ou bien ont-ils été enlevés ? Les disparitions se succèdent et Antarès est persuadé que des hommes du village voisin en sont responsables. Mais les choses sont plus compliquées qu'elles ne paraissent.
Le film fut tourné au Maroc afin de préserver la sécurité des équipes techniques et des acteurs, les montagnes de l'Atlas offrent en effet le même type de paysages que l'Afghanistan, pays dans lequel se déroule le récit. Clément Cogitore, le réalisateur, a tenu à intégrer les difficultés rencontrées (tempête de sable, scorpions…) au long-métrage, afin de lui conférer un réalisme presque documentaire. C'est aussi pour coller à la réalité qu'il a fait le choix esthétique d'exploiter au maximum la lumière naturelle.
Ni le ciel ni la Terre : la distribution
Réalisation : Clément Cogitore
Casting : Jérémie Renier (Antarès Bonassieu), Kévin Azaïs (William Denis), Swann Arlaud (Jérémie Lernowski), Christophe Tek (Stéphane), Finnegan Oldfield (Patrick Mercier), Marc Robert (Jean-Baptiste Frering), Clément Bresson (Etienne Baxer)
Distribution technique : Clément Cogitore (scénario), Eric Bentz (musique), François-Eudes Chanfrault (musique)
La musique a été composée par François-Eudes Chanfrault, qui avait composé auparavant la bande son des films Papa lumière en 2015, Sky en 2015, Parade en 2013 et Grand départ en 2012.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jérémie Renier dans Ladygrey (2015) et Saint Laurent (2014) ; Kévin Azaïs dans La Belle Saison (2015) et Les Combattants (2014) et Swann Arlaud dans Les Anarchistes (2015) et Bon rétablissement ! (2014).
Derniers avis sur le film : Ni le ciel ni la Terre
Avis publié par weimann catherine le 22 janvier 2016
Formidable, très émouvant. Poétique malgré le sujet difficile? A voir mais où???
Avis publié par benard le 25 novembre 2015
une forte évocation de la place d'une armée d'occupation
2 avis sur Ni le ciel ni la Terre
Avis publié par weimann catherine le 22 janvier 2016
Formidable, très émouvant. Poétique malgré le sujet difficile? A voir mais où???
Avis publié par benard le 25 novembre 2015
une forte évocation de la place d'une armée d'occupation
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.