Réalisation :
Anne Giafferi
Principaux artistes :
Mathilde Seigner, François-Xavier Demaison, Arié Elmaleh, Marie-Anne Chazel
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h38
Année de production : 2019
Date de sortie (ou ressortie) : 29 mai 2019
Présentation
Julie, une actrice quadragénaire, voit sa carrière stagner à cause de son âge. Elle tente alors la chirurgie esthétique et c'est une catastrophe. Elle en ressort avec la lèvre supérieure toute boursouflée. Un jour, elle fait une rencontre incroyable, celle de Laurette qui lui ressemble beaucoup. Julie aimerait que Laurette la remplace sur un prochain tournage. Jean-Pierre, son agent, trouve l'idée folle mais la laisse faire. Julie tente alors de donner à Laurette toutes les clefs pour que celle-ci l'imite à la perfection. Mais la douce et attentionnée Laurette, qui s'avère être la sœur jumelle de Julie, est très différente.
Après Ange et Gabrielle (2016) et la participation à quelques épisodes de la série Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, Anne Giafferi revient avec une nouvelle réalisation. Le choix de Mathilde Seigner pour tenir le double rôle a semblé assez évident à la cinéaste : « J’ai toujours trouvé qu’elle avait une présence extraordinaire à l’écran, ce qui est rare. […] Elle ne se prend jamais au sérieux et elle peut faire preuve d’une certaine forme d’autodérision. Il le fallait pour ce film ».
Ni une, ni deux : la distribution
Réalisation : Anne Giafferi
Casting : Mathilde Seigner (Julie/Laurette), François-Xavier Demaison (Jean-Pierre), Arié Elmaleh (Guillaume), Marie-Anne Chazel (Colette), Nicolas Briançon (le réalisateur)
Distribution technique : Anne Giafferi (scénario), Jean-Michel Bernard (musique)
Anne Giafferi a écrit et réalisé Ni une, ni deux. Précédemment, Anne Giafferi a aussi réalisé Ange et Gabrielle en 2015 et Qui a envie d'être aimé ? en 2010.
La musique a été composée par Jean-Michel Bernard, qui avait composé auparavant la bande son des films Money en 2017, Ange et Gabrielle en 2015, Cadences obstinées en 2013 et Duo d'escrocs en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mathilde Seigner dans Ibiza (2019) et Edmond (2018) ; François-Xavier Demaison dans All Inclusive (2019) et Normandie nue (2018) et Arié Elmaleh dans C'est quoi cette mamie ?! (2019) et Faut pas lui dire (2017).
Derniers avis sur le film : Ni une, ni deux
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.