Réalisation :
Olivier Horlait
Principaux artistes :
François-Xavier Demaison, Emir Kusturica, Thibault Le Guellec, Jade-Rose Parker
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 29 juin 2011
Distributeur : Warner Bros. Pictures France
Présentation
Yannis est un garçon de 14 ans qui vit sur une petite île grecque de la mer Ionienne. Depuis la mort de sa mère, les relations avec son père, un homme très exigeant, demeurent tendues. Yannis ne va pas à l’école, il passe ses journées à réparer des filets de pêche. Un jour, alors qu’il se trouve à Athènes, il sauve un oisillon de la mort et décide de le ramener chez lui sans le dire à son père. Il va apprendre que cet oiseau est un spécimen rare de pélican blanc. Yannis l’appelle Nicostratos et noue une amitié profonde avec l’animal. Cependant, au fil du temps, le petit oisillon devient de plus en plus grand jusqu’à devenir un magnifique pélican impossible à dissimuler. Yannis redoute alors plus que tout la réaction de son père face à son étrange compagnon.
C’est le deuxième long métrage d’Olivier Horlait après Sunny et l’éléphant qui racontait déjà l’amitié entre un petit garçon et un animal. Ici, il adapte le roman d’Éric Boisset qui a participé à l’écriture du scénario. C’est l’œuvre d’un passionné d’animaux qui propose ici de découvrir la majesté du pélican blanc. C’est surtout une histoire tendre sur l’amitié et l’amour paternel servit par la prestation toute en nuances du jeune Thibault Le Guellec.
Nicostratos, le pélican : la distribution
Réalisation : Olivier Horlait
Casting : François-Xavier Demaison (Aristote), Emir Kusturica (Démosthène), Thibault Le Guellec (Yannis), Jade-Rose Parker (Angeliki), Yiannis Damirai (Spyros), Spyros Kyriazopoulos (Fokas), Maria Pouliezou (Sylvia), Yves Nadot (le capitaine du cargo), Vasilis Batsakoutsas (le guide), Viki Maragaki (la vendangeuse), Monica McShane (la touriste américaine), Christina Dendrinou (la maraîchère)
Distribution technique : Eric Boisset (scénario), Olivier Horlait (scénario), Panayotis Kalantzopoulos (musique), Michel Amathieu (direction artistique), Eric Boisset (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma François-Xavier Demaison dans Beur sur la ville (2010) et Moi, Michel G., milliardaire, maître du monde (2010) et Emir Kusturica dans L'Affaire Farewell (2008 ) et Voyage secret (2006).
Derniers avis sur le film : Nicostratos, le pélican
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.