Réalisation :
Gabriele Salvatores
Principaux artistes :
Christophe Lambert, Diego Abatantuono, Emmanuelle Seigner, Sergio Rubini
Genre : Science-fiction
Nationalité : Italie, France
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 28 mai 1997
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Présentation
Concepteur de jeux vidéos pour la multinationale Okosoma Starr, Jimi doit, en ce 21 décembre 2005, livrer pour Noël sa dernière création, "Nirvana". La tristesse qui l'envahit en regardant la neige tomber sur la mégapole du Nord de l'Italie, après le départ de sa femme Lisa, se trouve accrue du fait de l'existence d'un virus informatique venu gangrener le programme Nirvana. Accablé, Jimi se sent "vide"... C'est alors que Solo, le héros du jeu, prenant conscience qu'il n'est qu'un personnage condamné dans un monde virtuel, demande à Jimi de l'effacer de cet univers. Ce à quoi ce dernier consent. Or, pour détruire Nirvana, Jimi doit s'introduire dans la banque de données d'Okosama Starr dont l'accès est pratiquement impossible et s'engager dans un labyrinthe électronique à la dimension de la planète...
Réalisateur de Mediterraneo qui obtint en 1991 l'Oscar du Meilleur film Etranger, Gabriele Salvatoires explique : "Derrière les atours de la science-fiction, j'ai abordé les problèmes : de l'homme et des questions qu'il se pose : la réalité est-elle vraiment la réalité ou simplement une apparence ?" Nirvana fut présenté en sélection officielle au Festival de Cannes.
Nirvana : la distribution
Réalisation : Gabriele Salvatores
Casting : Christophe Lambert (Jimi Dini), Diego Abatantuono (Solo), Emmanuelle Seigner (Lisa), Sergio Rubini (Joystick), Stefania Rocca (Naïma), Amanda Sandrelli (Maria), Claudio Bisio (Corvo Rosso), Ugo Conti (le touriste sicilien)
Distribution technique : Pino Cacucci (scénario), Federico De obertis (musique), Gloria Corica (scénario), Mauro Pagani (musique), Gabriele Salvatores (scénario)
Avant Nirvana, Gabriele Salvatores a réalisé Mediterraneo en 1991 et Strada blues en 1990.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Christophe Lambert dans Arlette (1996) et La Proie - 1995 (1995) ; Diego Abatantuono dans Le Témoin du marié (1997) et Mediterraneo (1991) et Emmanuelle Seigner dans La Divine poursuite (1996) et Pourvu que ça dure (1995).
Derniers avis sur le film : Nirvana
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.