Réalisation :
Zabou Breitman
Principaux artistes :
Zabou Breitman, Nina Rodriguez, Julie-Marie Parmentier, Bernard Campan
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h45
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 17 novembre 2010
Distributeur : Diaphana Dist.
Présentation
Lou a 13 ans. Surdouée, elle a deux ans d’avance et continue d’être la première de sa classe. Dans le cadre d’un exposé, cette adolescente solitaire et précoce décide de retracer l’histoire et l’itinéraire de No, une jeune sans-abri qu’elle a croisé à la Gare d’Austerlitz. Une fois le travail terminé, Lou reste très attachée à sa nouvelle amie et veut l’héberger chez elle. Malgré leurs réticences, la petite réussit à convaincre ses parents et No s’installe à la maison. Très vite, la nouvelle venue se trouve un emploi. Mais son passé se révèle lourd de secrets. Après tant d’années dans la rue, pourra-t-elle transformer sa vie ?
Adapté du roman éponyme de Delphine de Vigan, le quatrième long métrage de Zabou Breitman nous présente des personnages atypiques et touchants. Pour incarner No, la réalisatrice avait hésité à engager une sans-abri, mais c’est finalement Julie-Marie Parmentier qui a été retenue pour le rôle. À vrai dire, la dimension critique et sociale n’est pas l’élément le plus important du film. Il s’agit, au contraire, de raconter l’histoire d’une amitié et de scruter les différents aspects de cette relation.
No et moi : la distribution
Réalisation : Zabou Breitman
Casting : Zabou Breitman (la mère de Lou), Nina Rodriguez (Lou Bertignac), Julie-Marie Parmentier (No), Bernard Campan (le père de Lou), Grégoire Bonnet (Vargas), Guilaine Londez (Sylvie), Eric Valero (Eric), Sophie Accard (Cindy)
Distribution technique : Zabou Breitman (scénario), Delphine de Vigan (scénario)
Avant No et moi, Zabou Breitman a réalisé Je l'aimais en 2008, L'Homme de sa vie en 2006 et Se souvenir des belles choses en 2001.
Le scénario du film a été écrit par Zabou Breitman, qui avait déjà écrit Je l'aimais en 2008, L'Homme de sa vie en 2006 et Se souvenir des belles choses en 2001.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Zabou Breitman dans Les Insoumis (2008) et Rien de personnel (2008) et Julie-Marie Parmentier dans Les Petits ruisseaux (2009) et 36 vues du pic Saint-Loup (2008).
Derniers avis sur le film : No et moi
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.