Réalisation :
Jean-Charles Fitoussi
Principaux artistes :
Cécile Bouissou, Amélie Dumont, Achille Straub, Frederick Weibgen
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h07
Date de sortie (ou ressortie) : 6 janvier 2010
Distributeur : Pointligneplan
Présentation
Un vieux compositeur allemand est appelé par le roi de Rome qui lui commande huit nocturnes. Mais le vieil homme se révèle hanté par le souvenir de sa femme décédée des années plus tôt dans cette même ville et par les images de la guerre qui sévissait au moment de sa naissance. Ces images le perturbent et le paralysent à tel point qu’il se retrouve incapable de composer quoi que soit. Il comprend qu’il n’en a plus pour longtemps et qu’il se voit prisonnier de ses souffrances et de ses regrets.
Réalisé dans le cadre du Festival Pocket Films 2005 et présenté à la semaine de la critique du Festival de Cannes 2006, au sein de la séance « Nouvelles images, cinéma en liberté », les Nocturnes de Jean-Charles Fitoussi, singulier premier long métrage, a été filmé avec un téléphone portable alors que son auteur était pensionnaire de la Villa Médicis. Flashs intermittents, images floues et tremblotantes, accumulations de vues fantomatiques et fantasmatiques qui mettent en scène les dernières visions d’un compositeur à l’aube de sa mort...
Nocturnes pour le roi de Rome : la distribution
Réalisation : Jean-Charles Fitoussi
Casting : Cécile Bouissou (Composers Dead Wife), Amélie Dumont (The Countess), Achille Straub (The cat), Frederick Weibgen (The music composer)
Distribution technique : Jean-Charles Fitoussi (scénario)
Jean-Charles Fitoussi a écrit et réalisé Nocturnes pour le roi de Rome. Précédemment, Jean-Charles Fitoussi a aussi réalisé Le Dieu Saturne en 2003, Les Jours où je n'existe pas en 2002 et D'ici là en 1997.
Derniers avis sur le film : Nocturnes pour le roi de Rome
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.