Noir comme le souvenir

De Jean-Pierre Mocky (1995)
Cinémas Thriller 1h32

Réalisation : Jean-Pierre Mocky
Principaux artistes : Jane Birkin, Sabine Azéma, Benoît Régent, Matthias Habich
Genre : Thriller - Policier
Nationalité : France
Durée : 1h32
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 9 août 1995
Distributeur : Odessa Films

Présentation

"Un, deux, trois... nous irons au bois". Et le clown emporte, ce soir-là, la petite Garance, croyant que son père veut lui faire une surprise. Unique témoin de l'enlèvement de la fillette, une autre gamine qui se taira à jamais, jalouse que Garance ait porté une robe identique à la sienne. Dix-sept années s'écoulent, au cours desquelles les parents de la disparue, Caroline et Chris, se sont séparés. Ne survit chez le couple que le souvenir de l'enfant. Caroline lui voue une ferveur désespérée. Chris a sombré dans l'alcool. "Quatre, cinq, six... cueillir des cerises". D'autres personnages : Lucy, l'amie de Caroline, Fidélia, l'étrange domestique, Vasseur, l'inspecteur autrefois chargé de l'affaire, se retrouvent englués dans cet étrange jeu à la marelle...

Tiré d'un roman noir de Caroline Thompson, un polar insolite marqué comme à l'accoutumée de l'empreinte de son réalisateur.

Noir comme le souvenir : la distribution

Réalisation : Jean-Pierre Mocky

Casting : Jane Birkin (Caroline), Sabine Azéma (Lucie), Benoît Régent (David), Matthias Habich (Chris), Jean-François Stévenin (le commissaire Tom Vasseur), Alain Foures (Guillaume), Jany Holt (Geneviève), Fabienne Barraud (la mère), Marina Rollman-Brenner (Melinda)

Distribution technique : Jean-Pierre Mocky (scénario), Carlène Thompson (scénario), Gabriel Yared (musique), Edmond Richard (direction artistique)

Avant Noir comme le souvenir, Jean-Pierre Mocky a réalisé Bonsoir ! en 1993, Le Mari de Léon en 1992, Ville à vendre en 1991 et Il gèle en enfer en 1989.

Le scénario du film a été écrit par Jean-Pierre Mocky, qui avait déjà écrit Bonsoir ! en 1993, Ville à vendre en 1991, Il gèle en enfer en 1989 et Une nuit à l'Assemblée Nationale en 1988.

La musique a été composée par Gabriel Yared, qui avait composé auparavant la bande son des films Hercule et Sherlock en 1995, Les Marmottes en 1993, Des feux mal éteints en 1993 et La Nage indienne en 1993.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jane Birkin dans La Belle Noiseuse - Divertimento (1991) et La Belle Noiseuse (1991) ; Sabine Azéma dans Le bonheur est dans le pré (1995) et Mon homme (1995) et Benoît Régent dans À la campagne (1995) et En mai fais ce qu'il te plaît (1994).

Derniers avis sur le film : Noir comme le souvenir

Il n'y a pas encore d'avis sur Noir comme le souvenir.
Donner mon avis sur Noir comme le souvenir

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !