Réalisation :
Christophe Honoré
Principaux artistes :
Chiara Mastroianni, Marina Foïs, Marie-Christine Barrault, Jean-Marc Barr
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 2 septembre 2009
Distributeur : Le Pacte - Districup / Backup Films
Présentation
Léna est une mère dépassée. Lasse et pourtant joyeuse. Elle perd un enfant dans un hall de gare, enfourne un oiseau blessé dans son sac à main, fume cigarette sur cigarette. Fraîchement séparée de Nigel, un sombre crétin prétentieux, elle avance, trébuchante mais confiante, vers un futur qu’elle construit au jour le jour. Ce n’est pas toujours facile, mais elle s’en sortirait bien, sans cette famille étouffante qui croit savoir mieux qu’elle ce qu’elle vaut et décide à sa place de ce dont elle n’est pas capable. Ces parents plus tous jeunes qui batifolent à Rome la jettent dans un traquenard sensé la rabibocher avec son ex. Pour le bien des enfants et le sien. Comment lutter seule contre tous ?
Chiara Mastroianni incarne avec cette fragilité tonique qui lui est propre, ce nouveau personnage contemporain de notre époque cruelle, brossé avec une implacable tendresse par Christophe Honoré (Dans Paris, Les Chansons d’amour, La Belle personne). Léna est passée des mains d’une famille trop (mal ?) aimante à celles d’un mari égocentrique. Elle s’est perdue en chemin. Marie-Christine Barrault joue une mère castratrice terrifiante de vérité et Marina Foïs une sœur au fond du précipice qui se relève comme une guerrière. Difficile époque que la nôtre. Comment trouver sa place ? Être la mère, l’épouse, la fille ? Vivre, tout simplement ?
Non ma fille, tu n'iras pas danser : la distribution
Réalisation : Christophe Honoré
Casting : Chiara Mastroianni (Léna), Marina Foïs (Frédérique), Marie-Christine Barrault (Annie), Jean-Marc Barr (Nigel), Fred Ulysse (Michel), Louis Garrel (Simon), Marcial di Fonzo Bo (Thibault), Julien Honoré (Gulven), Alice Butaud (Elise), Caroline Sihol (la fleuriste), Donatien Suner (Anton), Lou Pasquerault (Augustine)
Distribution technique : Geneviève Brisac (scénario), Christophe Honoré (scénario), Alex Beaupain (musique), Samuel Deshors (décors), Laurent Brunet (direction artistique), Geneviève Brisac (scénario)
Avant Non ma fille, tu n'iras pas danser, Christophe Honoré a réalisé La Belle personne en 2008, Les Chansons d'amour en 2007, Dans Paris en 2006 et Ma mère en 2004.
Le scénario du film a été écrit par Christophe Honoré, qui avait déjà écrit La Belle personne en 2008, Après lui en 2007, Le Bruit des gens autour en 2007 et Les Chansons d'amour en 2007.
La musique a été composée par Alex Beaupain, qui avait composé auparavant la bande son des films La Belle personne en 2008, Les Chansons d'amour en 2007, Dans Paris en 2006 et 17 fois Cécile Cassard en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Chiara Mastroianni dans Le Crime est notre affaire (2008) et Un chat un chat (2008) ; Marina Foïs dans Le Code a changé (2008) et Un coeur simple (2008) et Marie-Christine Barrault dans L'Empreinte de l'ange (2007) et La Disparue de Deauville (2006).
Derniers avis sur le film : Non ma fille, tu n'iras pas danser
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.