Norma Rae

De Martin Ritt
Cinémas Drame 1h55

Réalisation : Martin Ritt
Principaux artistes : Sally Field, Beau Bridges, Ron Leibman, Pat Hingle
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h55
Date de sortie (ou ressortie) : 16 novembre 2011
Distributeur : Action Cinémas/Théâtre du Temple

Présentation

Jeune veuve, mère de deux enfants, Norma Rae est employée dans une usine de textile du sud des Etats-Unis. Alors qu’elle perçoit que les conditions de travail et les salaires ne s’améliorent guère, elle fait la connaissance d’un syndicaliste de New York, Reuben Warshofsky. Son nouvel époux et ami de longue date, Sony, se montre hostile à cette relation. Norma ne poursuit pas moins son engagement aux côtés de Reuben en faveur de la classe ouvrière.

Tirée d’un fait réel, cette chronique de la naissance du syndicalisme aux États-Unis valut le Prix d’interprétation féminine à la jeune comédienne Sally Field au Festival de Cannes 1979.

Norma Rae : la distribution

Réalisation : Martin Ritt

Casting : Sally Field (Norma Rae), Beau Bridges (Sonny Webster), Ron Leibman (Reuben Warshowsky), Pat Hingle (Vernon Witcher), Barbara Baxley (Leona Witcher), Gail Strickland (Bonnie Mae), Morgan Paull (Wayne Billings), Robert Broyles (Sam Bolen)

Distribution technique : Harriet Frank Jr (scénario), David Shire (musique), Walter Scott Herndon (décors), John A Alonzo (direction artistique), Irving Ravetch (scénario)

Avant Norma Rae, Martin Ritt a réalisé Le Prête-nom en 1975, Pete 'n' Tillie en 1973, Conrack en 1973 et Sounder en 1972.

Le scénario du film a été écrit par Harriet Frank Jr et Irving Ravetch, qui avaient déjà écrit ensemble Du sang dans la poussière en 1974, Les Cow-boys en 1971 et The Reivers en 1969.

La musique a été composée par David Shire, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Récidiviste en 1977, Les Hommes du président en 1976, Le Bus en folie en 1976 et L'Odyssée du Hindenburg en 1975.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sally Field dans Le Dernier secret du Poséïdon (1978) et La Fureur du danger (1978) ; Beau Bridges dans Le Pirate des Caraïbes (1976) et Un tueur dans la foule (1976) et Ron Leibman dans Superflics (1974) et Abattoir 5 (1971).

Derniers avis sur le film : Norma Rae

Il n'y a pas encore d'avis sur Norma Rae.
Donner mon avis sur Norma Rae

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !