Réalisation :
Jean-Paul Jaud
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h47
Date de sortie (ou ressortie) : 5 novembre 2008
Distributeur : CTV International
Présentation
Au pied des Cévennes, dans la bucolique municipalité de Barjac, un maire prend l’initiative d’installer l’alimentation bio dans la cantine scolaire du village. Alternant son documentaire entre cette petite communauté agricole et un forum sur l’alimentation au siège de l’UNESCO à Paris, Jean-Paul Jaud dresse un portrait sévère de nos pratiques alimentaires. Les conséquences de l’agriculture à pesticide, dans notre organisme et dans notre environnement, sont ainsi passées au crible des analyses de spécialistes et de témoignages d’agriculteurs locaux. Pointant du doigt la tragédie environnementale qui guette les jeunes générations, il accuse les politiques gouvernementales complaisantes, ainsi que nos habitudes quotidiennes les moins suspectées.
Figurant parmi l’un des créateurs de Canal+, Jean-Paul Jaud se consacre depuis quelques années au cinéma. Pour ce premier documentaire cinématographique, il choisit un militantisme important et sous-estimé : la reformulation de nos politiques de production agricole et le changement de nos pratiques alimentaires. Le courage ne manque donc pas, mais le symbolisme est grand public et les témoignages semblent montés. Néanmoins, le film reste d’une importance indiscutable. Connaît-on l’évolution des cancers ces trente dernières années, et son rapport à la dégradation de l’environnement ? Sait-on que peuvent provoquer des substances comme l’E320 ou l’E215 ? Pourtant, elles sont souvent présentes dans les goûters de nos enfants. Comme le dit le réalisateur, ils auront bien des raisons de nous accuser.
Derniers avis sur le film : Nos enfants nous accuserons
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.