Réalisation :
Leïla Kilani
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France, Maroc
Durée : 1h48
Date de sortie (ou ressortie) : 30 septembre 2009
Distributeur : Documentaire sur Grand Écran
Présentation
Ouverte en 2004 au Maroc, l’Instance Équité et Réconciliation entend faire la lumière sur les nombreuses morts et disparitions d’opposants sous Hassan II, entre 1960 et 1980. À cette occasion, quelques familles de victimes tentent désespérément de recueillir des informations sur ce passé flou et tabou, dont il ne reste quasiment plus de traces. Quels sorts les hommes enlevés ont-ils subi? Où les morts ont-ils été enterrés? Animés par le désir de comprendre, les jeunes générations ont du mal à faire parler leurs mères et grands-mères, qui ont vécu pendant des années dans un silence apeuré.
Ce documentaire de Leïla Kilani prend la mesure des dégâts engendrés par un régime totalitaire et l’effacement radical d’êtres humains qu’il a produit. Comment regarder et digérer le passé quand celui-ci a perdu bon nombre de ses témoins ? Marquées par cette terrible béance, les paroles échangées ne sont néanmoins pas vaines : elles permettent d’identifier le lieu de la douleur et favorisent une certaine transmission de la mémoire, aussi lacunaire soit-elle.
Nos lieux interdits : la distribution
Réalisation : Leïla Kilani
Distribution technique : Leïla Kilani (scénario), Eric Devin (direction artistique)
Derniers avis sur le film : Nos lieux interdits
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.