Réalisation :
Sarah Bouyain
Principaux artistes :
Dorylia Calmel, Assita Ouedraogo, Nathalie Richard, Blandine Yaméogo
Genre : Drame
Nationalité : France, Burkina Faso
Durée : 1h22
Date de sortie (ou ressortie) : 2 février 2011
Distributeur : Colifilms Diffusion
Présentation
Amy est une jeune métisse qui habite la région parisienne. Son vrai prénom est Aminata. Née en France, elle a grandi sans sa mère burkinabé. Elle ne connait que son père, et n'a accès qu'à la partie française de son identité. Ainsi, à la mort de ce dernier, elle décide de se rendre au Burkina Faso pour renouer avec sa famille africaine. Mais l'accueil de cette étrangère s'avère réservé, et elle aura bien du mal à récolter les informations et l'amour qu'elle recherche. De son côté, Esther noue une relation particulière avec Myriam, une femme de ménage originaire du Burkina Faso qui travaille dans son entreprise, et venue à Paris pour retrouver sa fille. Elle lui demande de lui enseigner sa langue.
Il s'agit du premier long métrage de fiction de Sarah Bouyain. Elle s'intéresse ici au métissage, cette identité passerelle entre deux mondes. Ces univers sont sans cesse mis en miroir dans le film : " ils sont très éloignés l'un de l'autre mais il n'est pas impossible de les lier ", explique la réalisatrice. Une réflexion sur le dialogue entre les cultures et la quête de l'identité.
Notre étrangère : la distribution
Réalisation : Sarah Bouyain
Casting : Dorylia Calmel (Amy), Assita Ouedraogo (Mariam), Nathalie Richard (Esther), Blandine Yaméogo (Acita), Nadine Kambou Yéri (Kadiatou), Jérôme Sénélas (Elliot), Djénéba Koné (Awa), Dominique Reymond (Marie)
Distribution technique : Sarah Bouyain (scénario), Sylvain Chauveau (musique), Gaëlle Macé (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Gaëlle Macé, qui avait déjà écrit Belle épine en 2010, Les Mains libres en 2010, Pauline et François en 2009 et Partir en 2008.
La musique a été composée par Sylvain Chauveau, qui avait composé auparavant la bande son des films Nuage en 2007 et Des plumes dans la tête en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Dorylia Calmel dans Le Coach (2008) et Les Saignantes (2007) ; Assita Ouedraogo dans La Promesse (1996) et Yaaba (1989) et Nathalie Richard dans Never Let Me Go (2010) et Une petite zone de turbulences (2009 ).
Derniers avis sur le film : Notre étrangère
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.