Réalisation :
King Vidor
Principaux artistes :
Karen Morley, Tom Keene, Barbara Pepper, Addison Richards
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Our Daily Bread
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h14
Année de production : 1934
Date de sortie (ou ressortie) : 18 octobre 2017
Date de première mise en salle : 12 octobre 1934
Distributeur : United Artists
Présentation
Un chômeur et sa femme héritent d'une ferme en ruine, lors de la crise américaine de 1930. Ils dépenseront toute leur énergie pour la reconstruire et la réexploiter. La tâche est si grande qu'ils décident de s'organiser en coopérative. Des victimes de la crise arrivent de tout le pays. Commence alors une incroyable aventure collective.
Soucieux de l'authenticité du propos qu'il souhaitait livrer dans son film, le réalisateur King Vidor s'est heurté à de nombreuses difficultés dans la mise en place de son projet, notamment face à un banquier. Il explique : « Quand il lut dans mon découpage qu'une banque obligeait un shérif à vendre une terre aux enchères malgré l'hostilité des campagnards, il refusa de financer le film, et je refusai de couper la scène, pareille à celles qui avaient lieu partout dans le pays ».
Notre pain quotidien : la distribution
Réalisation : King Vidor
Casting : Karen Morley (Mary Sims), Tom Keene (John Sims), Barbara Pepper (Sally), Addison Richards (Louie Fuente), John Qualen (Chris), Lloyd Ingraham (l'oncle Anthony), Henry Hall (Frank), Sidney Bracey (le collecteur de loyers)
Distribution technique : King Vidor (scénario), Alfred Newman (musique), Elizabeth Hill (scénario original)
Avant Notre pain quotidien, King Vidor a réalisé L'Oiseau de paradis en 1932, Cynara en 1932, Le Champion en 1931 et Scènes de la rue en 1931.
Le scénario du film a été écrit par King Vidor, qui avait déjà écrit Hallelujah en 1929, La Foule en 1928 et Capricciosa en 1924.
La musique a été composée par Alfred Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Femme d'honneur en 1934, Benvenuto Cellini en 1934, Les Faubourgs de New York en 1933 et Arrowsmith en 1931.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Karen Morley dans Gabriel over the White House (1933) et Arsène Lupin (1932).
Derniers avis sur le film : Notre pain quotidien
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.