Réalisation :
Léa Fazer
Principaux artistes :
Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin, Thierry Lhermitte, Pascale Arbillot
Genre : Comédie - Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h27
Date de sortie (ou ressortie) : 13 février 2008
Distributeur : Haut et Court
Présentation
Margot et Victor forment un couple à qui la vie sourit. Ils sont beaux, dynamiques et vivent dans un appartement très agréable. Ils travaillent dans le même cabinet d’avocats d’affaires et tout se passe pour le mieux jusqu’au jour où leur patron, contraint de nommer un nouvel associé, doit choisir entre eux deux. Si Victor est choisi, Margot le supportera-t-elle ? Et si c’est elle l’élue du patron, Victor pourra-il vivre dans l’ombre de sa femme ? Lorsque les deux membres du couple se retrouvent en concurrence, l’équilibre apparent, en réalité précaire, est littéralement pulvérisé par l’ambition, plus forte que tout…
C’est le second film de Léa Frazer, comédienne et auteur dramatique, après Bienvenue en Suisse en 2003. La réalisatrice, également scénariste et dialoguiste, dresse un portrait terrifiant du monde du travail et des relations entre les hommes et les femmes. Elle dénonce l’ « univers impitoyable » de la concurrence et de l’ambition où tous les coups sont permis, avec un manichéisme à la Dallas, d’ailleurs revendiqué dans le titre. Mais les personnages ont peu de profondeur et le film, en passant d'un point de vue à l'autre, ne prend jamais parti. Le patron explique aux deux avocats que " si on ne se sent pas légitime, on est une merde ". Il reste après la vision comme un malaise.
Notre univers impitoyable : la distribution
Réalisation : Léa Fazer
Casting : Alice Taglioni (Margot Dittermann), Jocelyn Quivrin (Victor Bandini), Thierry Lhermitte (Nicolas Bervesier), Pascale Arbillot (Juliette), Scali Delpeyrat (Bertrand Lavoisier), Julie Ferrier (Eléonore), Eliot Pasqualon (Antonin), Joe Sheridan (Goudal), Léa Fazer (la bijoutière), François Rimbau (un invité), Isabelle Petit-Jacques, Simon Taglioni
Distribution technique : Léa Fazer (scénario), Sébastien Schuller (musique), Myriam Vinocour (direction artistique)
Léa Fazer a écrit et réalisé Notre univers impitoyable. Précédemment, Léa Fazer a aussi réalisé Bienvenue en Suisse en 2003.
La musique a été composée par Sébastien Schuller, qui avait composé auparavant la bande son du film Toi et moi en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alice Taglioni dans Cash (2008) et Sans arme, ni haine, ni violence (2008) ; Jocelyn Quivrin dans A l'aventure (2008) et Incognito (2008) et Thierry Lhermitte dans Le Siffleur (2008) et La Clef (2007).
Derniers avis sur le film : Notre univers impitoyable
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.