Réalisation :
Genki Kawamura
Principaux artistes :
Masaki Suda, Mieko Harada, Masami Nagasawa, Masatoshi Nagase
Genre : Drame
Titre original : Hyakka
Nationalité : Japon
Durée : 1h44
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 1er mars 2023
Distributeur : EuroZoom
Présentation
Lors du réveillon du nouvel an, Izumi retrouve sa mère Yuriko errant dans un parc par un froid glacial. Quelques mois plus tard, elle est diagnostiquée comme souffrant d’Alzeihmer et sa mémoire décline rapidement. Pour son fils, les souvenirs de la mère qui l'a élevé seule sont toujours aussi vivaces. L'un d'eux en particulier, lorsqu'il croyait qu'elle avait disparu, le hante terriblement. Alors que Yuriko sombre lentement dans l'oubli, Izumi doit accepter de perdre à nouveau sa mère, cette fois pour toujours. En prenant soin de sa mère – au moment où lui-même s'apprête à devenir père – Izumi tente de comprendre ce qui l'a éloigné d'elle et s'interroge sur le sens de leur relation, pour retrouver l'essentiel de ce qui leur reste.
Pour son premier long-métrage Genki Kawamura adapte son propre roman du même nom. À l'origine, l'auteur japonais a écrit son roman après que l'on ait diagnostiqué la maladie d’Alzheimer à sa grand-mère. « J’ai décidé d’écrire un roman à ce sujet. Lorsqu’il a été question d’éventuellement adapter ce livre, je me suis dit que l’histoire m’était trop personnelle pour que je laisse quelqu’un d’autre réaliser ce projet. C’était ma grand-mère, il fallait donc que ça devienne mon film », explique Genki Kawamura.
N'oublie pas les fleurs : la distribution
Réalisation : Genki Kawamura
Casting : Masaki Suda (Izumi Kasai), Mieko Harada (Yuriko Kasai), Masami Nagasawa (Kaori), Masatoshi Nagase (Yohei Asaba)
Distribution technique : Genki Kawamura (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Masaki Suda dans La Famille Asada (2020) et Fireworks (2017, voix) ; Mieko Harada dans Après la pluie (1999) et Le Village de mes rêves (1995) et Masami Nagasawa dans Shin Ultraman (2022) et Masquerade Hotel (2019).
N'oublie pas les fleurs : à propos
Genki Kawamura est un réalisateur, producteur et écrivain, né en 1979. En 2012, son roman Et si les chats disparaissaient du monde (paru aux éditions Pocket) devient un best-seller et sera traduit pour être exporté dans 21 pays. Le premier court métrage de Genki Kawamura, Duality, a été sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes en 2018. En 2022, il a également co-créé avec Hirokazu Kore-eda Makanai, Dans la cuisine des Maiko, une série originale Netflix. N'oublie pas les fleurs est son premier long métrage, basé sur le roman qu’il a écrit en 2019 et qui a remporté un grand succès au Japon. En 2022, il remporte la Conque d’Argent du Meilleur Réalisateur au Festival du film de San Sebastián et devient le premier japonais récompensé par ce prix.
Genki Kawamura explique son envie de réaliser N'oublie pas les fleurs : « Mon désir de faire ce film remonte à quelques années, lorsque j’ai réalisé que ma grand- mère commençait à oublier des choses. On lui a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer et j’ai décidé d’écrire un roman à ce sujet. Lorsqu’il a été question d’éventuellement adapter ce livre, je me suis dit que l’histoire m’était trop personnelle pour que je laisse quelqu’un d’autre réaliser ce projet. C’était ma grand- mère, il fallait donc que ça devienne mon film. »
Derniers avis sur le film : N'oublie pas les fleurs
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.