Réalisation :
Mikio Naruse
Principaux artistes :
Chikage Awajima, Michiyo Aratama, Yoko Tsukasa, Isao Kimura
Genre : Drame - Drame rural
Titre original : Washigumo
Nationalité : Japon
Durée : 2h08
Date de sortie (ou ressortie) : 17 février 1993
Distributeur : Actions (01 / 11 / 06)
Présentation
Veuve de guerre et fermière dans sa belle-famille, Yaé fait la connaissance d’un jeune journaliste menant une enquête sur la vie rurale japonaise et répond avec franchise à ses questions. Grâce à cette rencontre, cette femme usée par le travail et des règles de vie archaïques reprend goût à la vie et s’autorise enfin à sortir des sillons imposés par son milieu en ayant une aventure avec cet homme marié. Ce vent d’énergie libératrice se répand progressivement sur sa famille : ses neveux, confrontés aux contraintes de mariage liées à l’héritage des terres de leur père, décident de s’émanciper. A une génération sacrifiée en succède une nouvelle, enfin prompte à faire ses propres choix.
Après Le Repas, ressorti la semaine dernière, voici deux autres adaptations de la romancière Fumiko Hayashi dont Mikio Naruse transposa en tout cinq romans au cinéma. C’est l’actrice fétiche du cinéaste, Hideko Takamine, qui tient le rôle principal dans Nuages flottants.
Nuages d'été : la distribution
Réalisation : Mikio Naruse
Casting : Chikage Awajima (Yae), Michiyo Aratama (Chie), Yoko Tsukasa (Miciko), Isao Kimura (Okawa), Keiju Kobayashi (Hatsuji), Kumi Mizuno (Hamako), Ganjiro Nakamura (Wasuke), Daisuke Kato
Distribution technique : Shinobu Hashimoto (scénario), Tsutou Wada (scénario), Ichirô Saitô (musique)
Avant Nuages d'été, Mikio Naruse a réalisé Au gré du courant en 1956, Nuages flottants en 1955, Le Grondement de la montagne en 1954 et Derniers Chrysanthèmes en 1954.
Le scénario du film a été écrit par Shinobu Hashimoto, qui avait déjà écrit La Forteresse cachée en 1958, Le Château de l'araignée en 1957, Vivre dans la peur en 1955 et Les Sept Samouraïs en 1954.
La musique a été composée par Ichirô Saitô, qui avait composé auparavant la bande son des films Au gré du courant en 1956, Nuages flottants en 1955, Le Grondement de la montagne en 1954 et Contes de la lune vague après la pluie en 1953.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Chikage Awajima dans La Danseuse (1957) et Printemps précoce (1956) et Michiyo Aratama dans Le Paradis de Suzaki (1956).
Derniers avis sur le film : Nuages d'été
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.