Réalisation :
Mikio Naruse
Principaux artistes :
Yoko Tsukasa, Yuzo Kayama, Mitsuko Kusabue, Mitsuko Mori
Genre : Drame
Titre original : Midaregumo
Nationalité : Japon
Durée : 1h48
Année de production : 1967
Date de sortie (ou ressortie) : 9 septembre 2020
Date de première mise en salle : 19 juillet 2017
Présentation
Ayant à peine trente ans, Yumiko est une Japonaise d'origine modeste qui n'a plus de goût pour l'existence. En effet, elle ne parvient pas à se remettre du décès de son mari, renversé par une voiture. Anéantie par cette disparition, elle est, de plus, amenée à croiser sans cesse Shiro Mishima, le responsable de l'accident. Pétri de culpabilité, celui-ci voudrait lui verser une pension, afin qu'elle vive décemment malgré la mort de son époux. Hantée par ses souvenirs, Yumiko décide de fuir chez sa belle-sœur, non loin du lac Towada. À sa grande surprise, elle y retrouve Mishima.
Même si sa reconnaissance en Occident a été tardive, Mikio Naruse fait partie des cinéastes japonais les plus importants de sa génération au même titre qu’Akira Kurosawa et Yasujirô Ozu, pour ne citer qu’eux. Sa filmographie compte près de 100 films, dont certains ont été perdus. Nuage épars est l'ultime film de Mikio Naruse, réalisé deux ans avant sa mort.
Nuages épars : la distribution
Réalisation : Mikio Naruse
Casting : Yoko Tsukasa (Yumiko), Yuzo Kayama (Shiro Mishima), Mitsuko Kusabue (Ayako), Mitsuko Mori (Katsuko), Mie Hama (Teruko), Daisuke Kato (Hayashida), Yoshio Tsuchiya (le mari d'Yumiko), Yu Fujiki (Ishikawa), Tadao Nakamaru (Fujiwara), Fuyuki Murakami, Gen Shimizu, Hisao Toake
Distribution technique : Nobuo Yamada (scénario)
Avant Nuages épars, Mikio Naruse a réalisé Une femme dans la tourmente en 1964, Quand une femme monte l'escalier en 1960, À l'approche de l'automne en 1960 et Nuages d'été en 1958.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yoko Tsukasa dans Rebellion (1967) et Yôjinbô (1961) ; Yuzo Kayama dans Barberousse (1965) et Sugata Sanshiro (1965) et Mitsuko Kusabue dans Une femme dans la tourmente (1964) et Le Fils de famille (1960).
Derniers avis sur le film : Nuages épars
Avis publié par David le 27 juillet 2017
Un mélo un peu daté qui a le mérite de nous montrer la société japonaise des années 50. Il y a des personnages secondaires attachants.
1 avis sur Nuages épars
Avis publié par David le 27 juillet 2017
Un mélo un peu daté qui a le mérite de nous montrer la société japonaise des années 50. Il y a des personnages secondaires attachants.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.