Nuit noire - 17 octobre 1961

De Alain Tasma
Cinémas Drame 1h48

Réalisation : Alain Tasma
Principaux artistes : Clotilde Courau, Thierry Fortineau, Jean-Michel Portal, Jalil Naciri
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h48
Date de sortie (ou ressortie) : 19 octobre 2005
Distributeur : Les Acacias

Présentation

Le 17 octobre 1961, à l’appel du FLN, 30 000 algériens se réunissent à Paris, pour une manifestation pacifique. Les autorités autorisent la police à disperser les manifestants par la force. "Pour un coup reçu, vous en rendrez dix, dans tous les cas vous serez couverts.", précise le préfet de l’époque, Maurice Papon. Plusieurs personnages se croisent au cours de cet événement et des jours qui suivent. Sabine, une journaliste, Tarek, ouvrier de nuit, deux policiers, Martin et Tierce, Maurice, coordonnateur de la Fédération de France du FNL… Chacun vit le drame de son point de vue.

Personnages fictifs, sauf Maurice Papon et son bras droit Pierre Somveille, les héros du film apportent des regards différents sur cet événement. Le réalisateur (La bataille d’Alger, L’ennemi intime) et scénariste (La guerre sans nom) spécialiste de la guerre d’Algérie, Patrick Rotman, a remporté le Grand Prix du scénario au FIPA de Biarritz 2005 pour Nuit noire – 17 octobre 1961.

Nuit noire - 17 octobre 1961 : la distribution

Réalisation : Alain Tasma

Casting : Clotilde Courau (Sabine), Thierry Fortineau (Papon), Jean-Michel Portal (Martin), Jalil Naciri (Maurice), Jean-Michel Fête (Bertaut), Philippe Bas (Delmas), Tayeb Belmihoub (Haroun), Loïc Brabant (Legay)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Clotilde Courau dans La Mentale (2002) et Mon idole (2002) ; Thierry Fortineau dans Gabrielle (2004) et La Fille de l'air (1992) et Jean-Michel Portal dans Inguélézi (2004) et Sauf le respect que je vous dois (2004).

Derniers avis sur le film : Nuit noire - 17 octobre 1961

Il n'y a pas encore d'avis sur Nuit noire - 17 octobre 1961.
Donner mon avis sur Nuit noire - 17 octobre 1961

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !