Réalisation :
Luchino Visconti
Principaux artistes :
Marcello Mastroianni, Maria Schell, Jean Marais, Marcella Rovena
Genre : Drame
Titre original : Le notti bianche
Nationalité : Italie, France
Langue de tournage : Italien
Durée : 1h37
Année de production : 1957
Date de première mise en salle : 8 mai 1958
Distributeur : Carlotta
Présentation
Mario arrive dans une ville qui ressemble à Livourne. Lors de sa première nuit, errant dans les rues désertes, il croise sur un pont une jeune femme en pleurs, Natalia. Tantôt extatique, tantôt accablée, cette dernière possède un comportement étrange et fascinant. La nuit suivante, Mario la retrouve au même endroit. Natalia lui avoue qu’elle fugue chaque nuit pour attendre, sur ce pont, l’homme qu’elle aime et qui lui a donné rendez-vous un an auparavant…
Inspiré d’une nouvelle de Fedor Dostoïevski, Nuits blanches fut tourné intégralement dans un décor de studio. Le casting - Maria Schell, Marcello Mastroianni et Jean Marais - est l’un des atouts majeurs de ce film dont le récit se déroule en l’espace de trois heures, de nuit. Luchino Visconti a obtenu pour cette œuvre le Lion d’argent à la Mostra de Venise en 1957.
Nuits blanches : la distribution
Réalisation : Luchino Visconti
Casting : Marcello Mastroianni (Mario), Maria Schell (Natalia), Jean Marais (le locataire), Marcella Rovena (la propriétaire de la pension), Maria Zanoli (la domestique), Elena Fancera (la caissière), Dirk Sanders (le danseur), Clara Calamai (la prostituée)
Distribution technique : Suso Cecchi D'Amico (scénario), Nino Rota (musique), Fiodor Dostoïevski (scénario original), Luchino Visconti (scénario)
Avant Nuits blanches, Luchino Visconti a réalisé Nous, les femmes en 1954, Senso en 1954, Bellissima en 1951 et La Terre tremble en 1948.
La musique a été composée par Nino Rota, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Nuits de Cabiria en 1957, Guerre et paix en 1956, Il Bidone en 1956 et Un héros de notre temps en 1955.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marcello Mastroianni dans Pères et fils (1957) et Le Plus beau moment (1957) ; Maria Schell dans Les Frères Karamazov (1957) et Rose (1957) et Jean Marais dans SOS Noronha (1957) et Typhon sur Nagasaki (1957).
Derniers avis sur le film : Nuits blanches
Avis publié par Salles-cinema.com le 26 février 2020
Tragiques désillusions amoureuses dans un noir et blanc sublimé. Le grand Visconti adapte Dostoïevski dans un film théâtral et virtuose.
Avis publié par Philippe le 16 octobre 2018
Magnifiques comédiens mais mélodrame un peu convenu. Pas le meilleur des Visconti
2 avis sur Nuits blanches
Avis publié par Salles-cinema.com le 26 février 2020
Tragiques désillusions amoureuses dans un noir et blanc sublimé. Le grand Visconti adapte Dostoïevski dans un film théâtral et virtuose.
Avis publié par Philippe le 16 octobre 2018
Magnifiques comédiens mais mélodrame un peu convenu. Pas le meilleur des Visconti
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.