Réalisation :
Paul Vecchiali
Principaux artistes :
Astrid Adverbe, Pascal Cervo, Geneviève Montaigu, Paul Vecchiali
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h34
Année de production : 2014
Date de sortie (ou ressortie) : 28 janvier 2015
Distributeur : Shellac
Présentation
Sur le port de Sainte-Maxime, un jeune homme confie à un homme d’âge mûr être méchant, déplaisant et aimer le mal car cela le pousse à éprouver du remord et qu’il apprécie cette souffrance. Le même soir, mais cette fois sur la jetée, le jeune homme surprend l'homme d’âge mûr importunant une jeune femme. Après avoir fait fuir son aîné, le jeune homme lie connaissance avec celle-ci. Elle confie s’appeler Natacha et attendre l’homme qu’elle aime. Lui se prénomme Fedor, en hommage à Dostoïevski, est instituteur et promet de ne jamais lui mentir s’ils se revoient. Elle accepte si ce dernier ne cherche pas à l’aimer. Commence alors entre eux une étrange discussion qui va durer quatre nuits entre fantasme et réalité…
Adaptation personnelle du Nuits blanches de Dostoïevski, présenté comme Antidogma 10, ce nouveau film de Paul Vecchiali, par ailleurs fondateur de l’école de cinéma Diagonale, joue astucieusement des lumières, de l’aspect littéraire des dialogues, du cadre, des regards, des voix… pour nous amener, entre romantisme et onirisme, à nous interroger sur la réalité même de l’existence de Natacha. Prix de la critique indépendante et du meilleur réalisateur (Locarno-2014).
Nuits blanches sur la jetée : la distribution
Réalisation : Paul Vecchiali
Casting : Astrid Adverbe (Natacha), Pascal Cervo (Fédor), Geneviève Montaigu (Maria), Paul Vecchiali (Le Vieux)
Distribution technique : Paul Vecchiali (scénario), Catherine Vincent (musique)
Paul Vecchiali a écrit et réalisé Nuits blanches sur la jetée. Précédemment, Paul Vecchiali a aussi réalisé À vot' bon cœur en 2005, Zone franche en 1996, Wonder boy en 1994 et Le Café des Jules en 1989.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Astrid Adverbe dans Le Voyage d'Ana (2014) et Le Sens de l'humour (2013) et Pascal Cervo dans Fever (2014) et Le Tableau (2013).
Derniers avis sur le film : Nuits blanches sur la jetée
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.