Réalisation :
Jean-Marie Straub
Principaux artistes :
Giorgo Passerone
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h14
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 5 janvier 2011
Distributeur : Baba Yaga Films
Présentation
«Mais déjà retournait mon désir et la volonté, tout comme roue qui est également mue, l’amour qui meut le soleil et les étoiles ». Le dernier chant du « Paradis » de La Divine comédie est lu par un homme assis au milieu de la campagne toscane. La poésie de Dante dialogue avec le paysage qui apparaît à travers des panoramiques circulaires et semble à la fois immobile, éternel et changeant, ouvert à la vibration des mots rugueux et lyriques. Le même passage est entendu à deux reprises, une première fois en italien avec des sous-titres français et une deuxième fois sans traduction : l’italien de Dante résonne alors comme une matière à la fois brute et raffinée, incroyablement musicale, comme si naissait sous nos yeux émerveillés une langue originelle et enchanteresse, un nouveau monde.
O Somma luce est précédé de deux autres films très politiques de Jean-Marie Straub. Le premier film, Europa 2005, co-réalisé avec Danièle Huillet, est une réaction de consternation et d’effroi suite aux affrontements qui ont eu lieu à Clichy-sous-Bois entre des jeunes de banlieue révoltés par la mort d’un des leurs, des policiers et des sapeurs-pompiers. Il est suivi de Corneille-Brecht : une femme lit dans un appartement parisien des passages d’Horace et d’Othon de Corneille ainsi qu’une pièce radiophonique de Brecht, Das Verhör der Lukullus.
O soma lucce : la distribution
Réalisation : Jean-Marie Straub
Casting : Giorgo Passerone
Avant O soma lucce, Jean-Marie Straub a réalisé Trois films de Jean-Marie Straub en 2007/2008, Ces rencontres avec eux en 2006, Une visite au Louvre en 2004 et Le Retour du fils prodigue - Humiliés en 2003.
Derniers avis sur le film : O soma lucce
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.