Occupe-toi d'Amélie

De Claude Autant-Lara (1949)
Cinémas Comédie dramatique 1h32

Réalisation : Claude Autant-Lara
Principaux artistes : Danielle Darrieux, Jean Desailly, Louise Conte, Julien Carette
Genre : Comédie dramatique - Vaudeville
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h32
Année de production : 1949
Date de sortie (ou ressortie) : 28 janvier 2009
Distributeur : Les Acacias (16/12/1949)

Présentation

Dans le Paris de la Belle Époque, Étienne entretient une fille ravissante, Amélie, dont le père excuse toutes les frasques. Un ami d’Étienne, Marcel, à court d’argent, ne pouvant percevoir un héritage qu’à la condition d’avoir fondé un foyer, ne craint pas de demander à son compagnon d’organiser un faux mariage le liant à Amélie. Marcel, appelé à s’absenter de la capitale, découvre à son retour qu’Étienne, jaloux, a fait en sorte que cette union soit officialisée. Qu’importe, puisque, entre-temps, Marcel est tombé réellement amoureux d’Amélie, et réciproquement !

Après Le Diable au corps, Claude Autant-Lara changeait radicalement de registre avec cette adaptation du vaudeville de Georges Feydeau. La particularité du film – devançant le procédé de Woody Allen dans La Rose pourpre du Caire - réside dans le fait que, parallèlement au déroulement du récit, on y voit intervenir les spectateurs dans la salle et les acteurs en coulisses. Autour de Danielle Darrieux, étourdissante, tous les comédiens mènent allègrement le jeu.

Occupe-toi d'Amélie : la distribution

Réalisation : Claude Autant-Lara

Casting : Danielle Darrieux (Amélie d'Avranche), Jean Desailly (Marcel Courbois), Louise Conte (Irène), Julien Carette (Pochet), André Bervil (Etienne Milledieu), Grégoire Aslan (le prince), Roland Armontel (le général Koschnadieff), Victor Guyau (Van Putzeboom)

Distribution technique : Jean Aurenche (scénario), Georges Feydeau (scénario), René Cloërec (musique), Pierre Bost (scénario)

Avant Occupe-toi d'Amélie, Claude Autant-Lara a réalisé Le Diable au corps en 1947, Sylvie et le fantôme en 1945, Douce en 1943 et Lettres d'amour en 1942.

La musique a été composée par René Cloërec, qui avait composé auparavant la bande son des films Jeannot l'intrépide en 1949, Les Casse-pieds en 1948, Le Diable au corps en 1947 et Les Condamnés en 1947.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Danielle Darrieux dans Jean de la lune-1948 (1948) et Bethsabée (1947) ; Jean Desailly dans Véronique (1949) et L'Échafaud peut attendre (1948) et Louise Conte dans Prélude à la gloire (1949).

Derniers avis sur le film : Occupe-toi d'Amélie

Il n'y a pas encore d'avis sur Occupe-toi d'Amélie.
Donner mon avis sur Occupe-toi d'Amélie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !