Réalisation :
Elie Grappe
Principaux artistes :
Anastasiia Budiashkina, Sabrina Rubtsova, Caterina Barloggio, Théa Brogli
Genre : Drame
Nationalité : Suisse, France
Durée : 1h25
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 17 novembre 2021
Distributeur : ARP Sélection
Présentation
En cette année 2013, Olga espère voir ses rêves de médaille européenne de gymnastique se réaliser. Pour optimiser ses chances, la jeune fille s'entraîne depuis des mois en Suisse, loin de son Ukraine natale en proie à de graves troubles politiques. Sa mère, journaliste considérée comme membre de l'opposition, préfère épargner à sa fille, seulement âgée de 15 ans, de subir les conséquences de la répression qui sévit au pays. Concentrée sur son objectif, Olga parvient à atteindre un niveau admirable et se sent prête pour la compétition. Malheureusement, peu avant le coup d'envoi des championnats, la place Maïdan de Kiev s'embrase.
En 2015, alors qu'il coréalisait un documentaire sur un orchestre, Elie Grappe filme une violoniste ukrainienne arrivée en Suisse juste avant la révolution en Ukraine. « J’y ai trouvé la jonction entre les différents motifs qui m’intéressaient pour mon premier long-métrage : filmer la passion d’une adolescente, le corps en action, et mettre face-à-face son enjeu individuel et des enjeux collectifs », explique le réalisateur.
Olga : la distribution
Réalisation : Elie Grappe
Casting : Anastasiia Budiashkina (Olga), Sabrina Rubtsova (Sasha), Caterina Barloggio (Steffi), Théa Brogli (Zoé), Jérôme Martin (Adrien), Tanya Mikhina (Ilona), Alicia Onomor (Juliette), Lou Steffen (Andrea), Aleksandr Mavrits (Vassily), Bernd Würch (Judge), Philippe Schuler (Erich Fromm), Stéphanie Chuat (Catherine)
Distribution technique : Elie Grappe (scénario), Pierre Desprats (musique), Raphaëlle Desplechin (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Raphaëlle Desplechin, qui avait déjà écrit Le Médium en 2021, Nos batailles en 2018, Curiosa en 2018 et Pris de court en 2017.
La musique a été composée par Pierre Desprats, qui avait composé auparavant la bande son des films After Blue - Paradis sale en 2021, Rouge en 2020, The Return of Tragedy en 2020 et Chanson douce en 2019.
Derniers avis sur le film : Olga
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.