Réalisation :
Pete Travis
Principaux artistes :
Gerard McSorley, Michelle Forbes, Brenda Fricker, Stuart Graham
Genre : Drame
Nationalité : Irlande, Royaume-Uni
Durée : 1h46
Date de sortie (ou ressortie) : 23 mars 2005
Distributeur : Haut et Court
Présentation
Le 15 août 1998, une bombe de 250 kg explose dans le quartier commerçant de Market Street dans la ville d’Omagh, en Irlande du Nord. L’attentat, faisant 29 morts et plus de 250 blessés, est revendiqué par l’IRA-Véritable, groupe dissident de l’Armée républicaine irlandaise. Un mois plus tard, malgré les engagements formels de Londres et Dublin, les responsables du drame ne sont toujours pas identifiés. Les parents des victimes constituent alors une association pour remédier à cette incurie. Michael Gallagher, père d’un jeune homme qui périt à Market Street, en devient le porte-parole. Ces familles, brisées et révoltées, vont se heurter à un mur de silence…
Après une impressionnante reconstitution de l’attentat, le film s’oriente vers la démarche du Groupe de soutien et d’entraide d’Omagh pour identifier et traduire en justice les auteurs de cette agression, la plus meurtrière du conflit en Irlande. C’est avec le consentement des familles –au premier chef Michael Gallagher et les siens– qu’a été réalisée cette évocation restituant des faits authentiques.
Omagh : la distribution
Réalisation : Pete Travis
Casting : Gerard McSorley (Michael Gallagher), Michelle Forbes (Patsy Gallagher), Brenda Fricker (Ombudsman Nuala O'Loan), Stuart Graham (Victor Barker), Peter Balance (Mark Breslin), Pauline Hutton (Sharon Gallagher), Fiona Glascott (Cathy Gallagher), Kathy Kiera Clarke (Elizabeth Gibson), Clare Connor (Caroline Gibson), Gerard Crossan (Hugh), Ian McElhinney (Stanley McCombe), Sarah Gilbert (Patricia McLaughlin)
Distribution technique : Paul Greengrass (scénario), Donal Gilligan (direction artistique), Guy Hibbert (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Paul Greengrass, qui avait déjà écrit Bloody Sunday en 2001.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gerard McSorley dans Veronica Guerin (2003) et Ordinary decent criminal (1999) ; Michelle Forbes dans Los Angeles 2013 (1996) et Swimming with sharks (1995) et Brenda Fricker dans Veronica Guerin (2003) et Moll Flanders (1997).
Derniers avis sur le film : Omagh
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.