Réalisation :
Alain Resnais
Principaux artistes :
Pierre Arditi, Sabine Azéma, Jean-Pierre Bacri, André Dussollier
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 12 novembre 1997
Distributeur : AMLF
Présentation
Simon, soi-disant auteur de pièces radiophoniques mais en fait employé dans une agence immobilière, aime secrètement Camille. Celle-ci est davantage attirée par le patron de Simon, le séduisant Marc Duveyrier, qui s'efforce de vendre un luxueux appartement à la sœur de Camille, Odile Lalande, malgré les réticences de son mari, Claude. Le jour où le couple, selon l'expression consacrée, "pend la crémaillère", ressurgit un vieil ami d'Odile, Nicolas, dont Claude n'apprécie guère la présence. Le même soir, Simon fait des révélations qui jettent le discrédit sur la personnalité de Marc...
La fantaisie, l'invention, l'espièglerie, le charme, on ne sait quel terme choisir pour qualifier cette nouvelle réalisation d'Alain Resnais, plus proche de Smoking - No Smoking que de ses films tournés dans les années 60, comme Hiroshima mon amour ou L'année dernière à Marienbad. Le dialogue se mêle ici, sans transition, à une quarantaine de refrains populaires que les protagonistes miment en play-back avec autant d'effets de surprise. Sabine Azéma et Jean-Pierre Bacri sont excellents dans ce difficile et combien réjouissant "exercice de style". Deux heures de véritable bonheur.
On connaît la chanson : la distribution
Réalisation : Alain Resnais
Casting : Pierre Arditi (Claude), Sabine Azéma (Odile Lalande), Jean-Pierre Bacri (Nicolas), André Dussollier (Simon), Agnès Jaoui (Camille Lalande), Lambert Wilson (Marc Duveyrier), Jane Birkin (Jane), Jean-Paul Roussillon (le père), Götz Burger (Von Choltitz), Geoffroy Thiebaut (le collègue de Marc), Wilfred Benaiche (le patron du restaurant), Jean-Pierre Darroussin
Distribution technique : Jean-Pierre Bacri (scénario), Bruno Fontaine (musique), Jacques Saulnier (décors), Renato Berta (direction artistique), Agnès Jaoui (scénario)
Avant On connaît la chanson, Alain Resnais a réalisé No smoking en 1993, Smoking en 1993, Contre l'oubli en 1991 et I want to go home en 1989.
Le scénario du film a été écrit par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, qui avaient déjà écrit ensemble Un air de famille en 1996, No smoking en 1993 et Smoking en 1993.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pierre Arditi dans Hommes, femmes : Mode d'emploi (1996) et Messieurs les enfants (1996) ; Sabine Azéma dans Le bonheur est dans le pré (1995) et Mon homme (1995) et Jean-Pierre Bacri dans Un air de famille (1996) et Didier (1996).
Derniers avis sur le film : On connaît la chanson
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.