Réalisation :
Apichatpong Weerasethakul
Principaux artistes :
Thanapat Saisaymar, Sakda Kaewbuadee, Jenjira Pongpas, Natthakarn Aphaiwonk
Genre : Fantastique
Titre original : Loong Boonmee raleuk chat
Nationalité : France, Thaïlande, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 1er septembre 2010
Distributeur : Pyramide
Présentation
Atteint d’une insuffisance rénale, Boonmee passe ses derniers jours à la campagne en compagnie de sa belle-sœur et d’un immigré laotien. Autour d’eux, la forêt et le silence offrent un cadre propice à l’apaisement et aux retrouvailles du malade avec les fantômes de ses proches disparus : sa femme et son fils, qui apparaît sous la forme d’un grand singe aux yeux rouges viennent tout simplement à sa table. Plus que la menace d’une fin, c’est davantage le passage et le prolongement de la vie de Boonmee dans un autre monde qui s’annonce à travers la réminiscence des vies antérieures de cet homme et la dilution progressive de son être dans une nature enchanteresse.
La Palme d’Or attribuée à Oncle Boonmee au dernier festival de Cannes met en lumière un cinéaste thaïlandais inconnu du grand public et récompense un cinéma d’une grande poésie, à la fois singulière et très accessible. Le film est traversé par des images oniriques marquantes : un buffle majestueux dans le crépuscule, un poisson magique troublant une princesse. Weerasethakul parle avec les esprits, injecte du merveilleux dans la vie, réinvente le conte et ouvre tout grand les horizons du cinéma.
Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures : la distribution
Réalisation : Apichatpong Weerasethakul
Casting : Thanapat Saisaymar (Boonmee), Sakda Kaewbuadee (Tong), Jenjira Pongpas (Jen), Natthakarn Aphaiwonk (Huay), Geerasak Kulhong (Boonsong), Sakda Kaewbuadee (Tong), Kanokporn Thongaram (Roong), Samud Kugasang (Jaai), Wallapa Mongkolprasert (la princesse), Sumit Suebsee (le soldat), Vien Pimdee (le fermier)
Distribution technique : Apichatpong Weerasethakul (scénario)
Apichatpong Weerasethakul a écrit et réalisé Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures. Précédemment, Apichatpong Weerasethakul a aussi réalisé L'État du monde en 2007, Syndromes and a Century en 2005, Tropical Malady en 2004 et Les Aventures d'Iron Pussy en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sakda Kaewbuadee dans Syndromes and a Century (2005) et Tropical Malady (2004) et Jenjira Pongpas dans Syndromes and a Century (2005).
Derniers avis sur le film : Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.