Réalisation :
Kaneto Shindo
Principaux artistes :
Nobuko Otowa, Jitsuko Yoshimura, Kei Sato, Taiji Tonoyama
Genre : Drame
Nationalité : Japon
Langue de tournage : Japonais
Durée : 1h43
Année de production : 1964
Date de sortie (ou ressortie) : 25 octobre 2023
Distributeur : Potemkine Films
Présentation
Au XIVe siècle, la guerre entre les samouraïs ruine le pays. Une femme et sa belle-fille subsistent difficilement en vendant les armes des soldats qu’elles ont tués. Apprenant un jour que sa bru a une liaison avec un déserteur, la belle-mère se déguise en démon pour la terrifier.
Premier film en costume de Kaneto Shindô, Onibaba impressionne par ses décors qui évoque l'idée d'un enfer sur Terre. Remis sur pied financièrement par le succès de L'Île nue, il se consacre à nouveau à ses thèmes fétiches : le sexe. Onibaba ressort en salles dans une version restaurée, accompagnée d'un autre film de Kaneto Shindo, Kuroneko.
Onibaba : la distribution
Réalisation : Kaneto Shindo
Casting : Nobuko Otowa (la mère de Kichi), Jitsuko Yoshimura (la femme de Kichi), Kei Sato (Hachi), Taiji Tonoyama (Ushi), Jukichi Uno (le samouraï masqué), Somesho Matsumoto (le déserteur 1), Kentaro Kaji (le déserteur 2), Hiroshi Tanaka (le samouraï 2), Hosui Araya (Ushi's Follower), Fudeko Tanaka
Distribution technique : Kaneto Shindo (scénario), Hikaru Hayashi (musique), Kiyomi Kuroda (direction artistique)
Kaneto Shindo a écrit et réalisé Onibaba. Précédemment, Kaneto Shindo a aussi réalisé Svastika en 1964, Tuer ! en 1962, L'Île nue en 1960 et Les Enfants d'Hiroshima en 1954.
La musique a été composée par Hikaru Hayashi, qui avait composé auparavant la bande son des films La Source thermale d'Akitsu en 1962, Mademoiselle Ogin en 1962, La Nuit des femmes en 1961 et L'Île nue en 1960.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nobuko Otowa dans L'Île nue (1960) et À l'approche de l'automne (1960) ; Jitsuko Yoshimura dans La Femme insecte (1963) et Filles et Gangsters (1961) et Kei Sato dans Nuit et brouillard au Japon (1960).
Derniers avis sur le film : Onibaba
Avis publié par Salles-cinema.com le 8 novembre 2023
Superbe drame païen dans une mise en scène virtuose de Kaneto Shindo, l'auteur de l'Île nue. Entre théâtre japonais et conte fantastique, une pépite cruelle et sombre.
1 avis sur Onibaba
Avis publié par Salles-cinema.com le 8 novembre 2023
Superbe drame païen dans une mise en scène virtuose de Kaneto Shindo, l'auteur de l'Île nue. Entre théâtre japonais et conte fantastique, une pépite cruelle et sombre.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.