Réalisation :
Arielle Dombasle
Principaux artistes :
Grégoire Colin, Samuel Mercier, Arielle Dombasle, Niels Schneider
Genre : Film musical - Comédie musicale
Nationalité : France
Durée : 1h18
Date de sortie (ou ressortie) : 2 octobre 2013
Distributeur : Margo Cinéma
Présentation
Traitée en comédie musicale, selon le choix d’Arielle Dombasle, une évocation des amours entre le poète Jean Cocteau et l’écrivain Raymond Radiguet, l’auteur du Diable au corps, à Paris, dans les années 1920. La mort de Radiguet, âgé de 20 ans alors que Cocteau en a 30, fait sombrer ce dernier dans l’opium — titre du journal qu’il tient durant sa cure de désintoxication — associé au départ à l'élaboration du scénario.
La particularité du film est de comporter une participation musicale de 65 minutes sur 78, accompagnant entre autres des poèmes de Jean Cocteau. L’évocation du Paris d’avant-garde de l’époque s’assortit de la rencontre de tous les artistes — écrivains, peintres, musiciens, danseurs — qu’aimait à fréquenter le poète. Arielle Dombasle apparaît elle-même sous les traits des déesses de la mémoire et de la mort.
Opium : la distribution
Réalisation : Arielle Dombasle
Casting : Grégoire Colin (Jean Cocteau), Samuel Mercier (Raymond Radiguet), Arielle Dombasle (Mnémosyne), Niels Schneider (Maurice Sachs), Hélène Fillières (Marie-Laure de Noailles), Marisa Berenson (Marquise Casati), Julie Depardieu (Nyx), Anna Sigalevitch (Princesse Polignac)
Distribution technique : Philippe Eveno (musique)
Avant Opium, Arielle Dombasle a réalisé Les Pyramides bleues en 1988 et Chassé-croisé en 1981.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Grégoire Colin dans Les Salauds (2013) et Augustine (2012) et Arielle Dombasle dans À votre bon cœur, mesdames (2013) et Crédit pour tous (2011).
Derniers avis sur le film : Opium
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.