Réalisation :
Jean-Jacques Annaud
Principaux artistes :
Tahar Rahim, Mark Strong, Antonio Banderas, Freida Pinto
Genre : Drame - Aventure/Drame
Titre original : Black Gold
Nationalité : France, Qatar
Durée : 2h09
Date de sortie (ou ressortie) : 23 novembre 2011
Distributeur : Warner Bros. Pictures France
Présentation
À la suite d’un combat, deux émirs arabes décident de sceller la paix. Vainqueur, Nessib se voit confier la garde des fils d’Amar, sur lequel il vient de triompher. Quelques années plus tard, des compagnies américaines découvrent du pétrole dans la région, déclenchant ainsi de nouvelles hostilités. Cupide et bien armé, Nessib compte bien avoir la mainmise sur ces nouvelles richesses. Amar se sent pour sa part outragé par la vénalité d’un rival qui se montre peu respectueux vis-à-vis des traditions. Tiraillé entre ses liens de sang et son père adoptif, le prince Auda quitte ses habits de lettré et part à la rencontre de son destin.
Tourné en Tunisie, le nouveau long métrage de Jean-Jacques Annaud est une adaptation du roman « La soif noire », de Hans Ruesch. Souvent considéré comme l’un des réalisateurs français les plus ambitieux de l’actualité, Annaud nous livre cette fois-ci une fresque historique aux accents épiques. Le combat qui a été porté à l’écran en cache un autre, qui n’a pas manqué d’être relayé par les médias… Voulant s’acquitter des charges sociales françaises, le producteur Tarak Ben Ammar a en effet embauché des techniciens tricolores sous contrat tunisien. Ces derniers ont alors organisé un mouvement social qui a visiblement agacé Ben Ammar. S’appuyant sur la légalité de sa démarche, le producteur a répliqué en soulignant l’importance de son travail auprès des industries de l’audiovisuel.
Or noir : la distribution
Réalisation : Jean-Jacques Annaud
Casting : Tahar Rahim (le prince Auda), Mark Strong (le sultan Amar), Antonio Banderas (l'émir Nesib), Freida Pinto (la princesse Leyla), Riz Ahmed (Ali), Lotfi Dziri (le cheikh de Bani Sirri), Eriq Ebouaney (Hassan Dakhil), Mostafa Gaafar (Khoz Ahmed), Akin Gazi (Saleeh), Corey Johnson (Thurkettle)
Distribution technique : Jean-Jacques Annaud (scénario), Hans Ruesch (scénario), James Horner (musique), Menno Meyjes (scénario), Alain Godard (scénario)
Avant Or noir, Jean-Jacques Annaud a réalisé Sa majesté Minor en 2007, Deux frères en 2003, Stalingrad en 2000 et Sept ans au Tibet en 1997.
La musique a été composée par James Horner, qui avait composé auparavant la bande son des films The Amazing Spider-Man en 2011, Cristeros en 2011, The Karate Kid en 2010 et Avatar en 2009.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tahar Rahim dans L'Aigle de la neuvième légion (2011) et À perdre la raison (2011) ; Mark Strong dans L'Irlandais (2011) et La Taupe (2011) et Antonio Banderas dans Piégée (2011) et La Piel que habito (2011).
Derniers avis sur le film : Or noir
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.