Réalisation :
Angela Schanelec
Principaux artistes :
Bruno Todeschini, Natacha Régnier, Maren Eggert, Emile Berling
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Allemagne, France
Durée : 1h24
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 11 août 2010
Distributeur : Baba Yaga Films
Présentation
À l’aéroport d’Orly, quatre récits de vie se superposent sans véritablement se croiser. C’est bientôt la fin de l’hiver, et tous se trouvent occupés à suivre leur route. Dans une salle d’attente, une jeune femme qui part rejoindre son mari tombe amoureuse d’un autre homme. Dans la cafétéria, une mère tente de communiquer avec son fils, qui l'accompagne à l’enterrement de son ancien mari. Un jeune couple qui se prépare pour un grand voyage est confronté à ses premiers doutes. Une quatrième femme, enfin, se cache au milieu de la foule pour ouvrir la lettre de rupture que son compagnon lui a envoyé.
Considérée comme l’une des figures de proue de la « nouvelle vague allemande », Angela Schanelec nous livre un long métrage entièrement tourné dans l’aéroport parisien. Orly ne fait recours à aucune lumière artificielle. N’utilisant que deux caméras, la réalisatrice produit quelques effets remarquables : mis à distance par la caméra, esseulés au milieu de la foule qui transite, les personnages correspondent presque à des « îlots d’intimité ». Présenté à la Berlinale 2010, le film a également participé à la compétition officielle du Festival du Film de Femmes de Créteil.
Orly : la distribution
Réalisation : Angela Schanelec
Casting : Bruno Todeschini (Vincent), Natacha Régnier (Gretchen), Maren Eggert (Sabine), Emile Berling (Ben), Mireille Perrier (Helen), Josse de Paw (Theo), Lina Falkner (Sara), Jirka Zett (Jirzy)
Distribution technique : Angela Schanelec (scénario)
Angela Schanelec a écrit et réalisé Orly. Précédemment, Angela Schanelec a aussi réalisé Marseille en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bruno Todeschini dans Lourdes (2009) et Nuit de chien (2008) ; Natacha Régnier dans Magma (2009) et Intrusions (2008) et Maren Eggert dans Marseille (2004).
Derniers avis sur le film : Orly
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.