Réalisation :
Jean Cocteau
Principaux artistes :
Jean Marais, Maria Casares, Marie Déa, François Périer
Genre : Fantastique - Drame fantastique
Nationalité : France
Durée : 1h52
Année de production : 1950
Date de sortie (ou ressortie) : 26 octobre 2011
Distributeur : Unzéro Films
Présentation
Poète reconnu de Saint-Germain-des-Prés, Orphée, après avoir assisté à un étrange accident, pénètre dans un monde inconnu sous la conduite d’une mystérieuse princesse – en vérité la Mort – et de son chauffeur Heurtebise. Lorsqu’il rejoint son épouse Eurydice, Orphée ne songe plus qu’à la Princesse, cherchant à capter des messages radiophoniques qu’elle enverrait à son intention. Eurydice, à son tour, est renversée par des motocyclistes. Orphée n’est autorisé à obtenir sa survie qu’à la condition de ne plus jamais porter un regard sur elle. Consciente qu’Orphée est désormais subjugué par la Princesse, Eurydice lui fait volontairement rompre ce serment…
L’un des trois films les plus poétiques qu’ait réalisés Jean Cocteau avec Le sang d’un poète, en 1930, et Le Testament d’Orphée, en 1959. Des effets spéciaux réservent d’étonnantes images, telles la traversée du miroir par Jean Marais, symbolisant le passage d’un monde à un autre – la vie et la mort.
Orphée : la distribution
Réalisation : Jean Cocteau
Casting : Jean Marais (Orphée), Maria Casares (la princesse), Marie Déa (Eurydice), François Périer (Heurtebise), Pierre Bertin (le commissaire), Juliette Gréco (Aglaonice), Edouard Dermit (Cégeste), Jacques Varennes (le premier juge)
Distribution technique : Jean Cocteau (scénario), Georges Auric (musique), Nicolas Hayer (direction artistique)
Jean Cocteau a écrit et réalisé Orphée. Précédemment, Jean Cocteau a aussi réalisé Les Enfants terribles en 1950, Ce siècle a 50 ans en 1949, Les Parents terribles en 1948 et L'Amour en 1948.
La musique a été composée par Georges Auric, qui avait composé auparavant la bande son des films Caroline chérie en 1950, De la coupe aux lèvres en 1949, Passeport pour Pimlico en 1949 et Il pleut toujours le dimanche en 1948.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Marais dans Les Miracles n'ont lieu qu'une fois (1950) et Le Château de verre (1950) ; Maria Casares dans Ombre et lumière (1950) et L'Homme qui revient de loin (1949) et Marie Déa dans Caroline chérie (1950) et 56 rue Pigalle (1948).
Derniers avis sur le film : Orphée
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.