Réalisation :
Martin Provost
Principaux artistes :
Yolande Moreau, Pierre Moure, Edith Scob, Jan Hammenecker
Genre : Drame
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 4 mai 2011
Distributeur : Diaphana Dist.
Présentation
Mariée à un homme violent, Rose Mayer a subi une vie triste et dominée par la peur pendant des années. Elle a vu s’évanouir de nombreux espoirs sous ses yeux, elle a été témoin des agissements les plus irréparables de son mari et assisté impuissante au départ de leur fils, Thomas. L’absence de ce dernier surtout, lui pèse. Lorsqu’elle assassine son mari, c’est à la fois pour se libérer elle-même, mais aussi pour libérer son enfant et redonner une chance à leur relation. Mais Thomas réagit avec ambivalence à la mort de son père : il y a un soulagement réel, mais aussi un sentiment de perte d’un être important dans sa vie. Par ailleurs, un policier et un journaliste cherchant à élucider le meurtre, participent également à une prise de conscience inattendue pour Rose.
Adapté du roman Mauvaise pente de Keith Ridgway, Prix Femina et Prix du 1er Roman étranger en 2001, Où va la nuit est la deuxième collaboration de Martin Provost et Yolande Moreau après le très remarqué Séraphine, lauréat du César de la Meilleur Actrice en 2009.
Où va la nuit : la distribution
Réalisation : Martin Provost
Casting : Yolande Moreau (Rose), Pierre Moure (Thomas), Edith Scob (madame Talbot), Jan Hammenecker (l'inspecteur Nols), Laurent Capelluto (Denis), Loïc Pichon (le mari), Servane Ducorps (Marina), Valentijn Dhaenens (Vincent)
Distribution technique : Martin Provost (scénario), Keith Ridgway (scénario), Hugues Tabar-Nouval (musique), Catherine Jarrier-Prieur (décors), Marc Abdelnour (scénario)
Avant Où va la nuit, Martin Provost a réalisé Séraphine en 2007, Le Ventre de Juliette en 2002 et Tortilla et cinéma en 1996.
La musique a été composée par Hugues Tabar-Nouval, qui avait composé auparavant la bande son du film Avant l'oubli en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yolande Moreau dans La Meute (2009) et Mammuth (2009 ) ; Pierre Moure dans Le Sentiment de la chair (2010) et Un camion en réparation (2005) et Edith Scob dans Un baiser papillon (2010) et Suzanne-2007 (2007).
Derniers avis sur le film : Où va la nuit
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.