Réalisation :
Alejandro Amenábar
Principaux artistes :
Eduardo Noriega, Penélope Cruz, Fele Martinez, Najwa Nimri
Genre : Fantastique / Science-Fiction - Thriller fantastique
Titre original : Abre los ojos
Nationalité : Espagne
Durée : 1h57
Date de sortie (ou ressortie) : 18 novembre 1998
Distributeur : AFMD
Présentation
Un jeune homme de 25 ans, César, est interrogé par un médecin dans une unité psychiatrique carcérale. Il porte un masque car il a été défiguré dans un accident de voiture provoqué par une maîtresse jalouse qui, elle, en est morte. Accusé d'un meurtre dont apparemment il n'a aucun souvenir, César reconstitue peu à peu le passé sous la pression psychologique de son psychiatre. Beau et insouciant, il convoitait une jeune femme que son meilleur ami avait abordé. Puis vint l'accident. A partir de là, tout s'embrouille. César semble réellement atteint d'un grave dysfonctionnement mental dans son appréhension de la réalité. Il en vient à imaginer une machination surnaturelle contre lui.
Il s'agit là d'un thème troublant et riche en potentialités cinématographiques. L'inversion du rêve et de la réalité, le sentiment d'impuissance et de paranoïa qui en découle. Ce film qui témoigne du renouveau d'inspiration de la nouvelle génération hispanique fait indéniablement penser à l'univers du grand auteur de S.F., Philip K. Dick.
Ouvre les yeux : la distribution
Réalisation : Alejandro Amenábar
Casting : Eduardo Noriega (Cesar), Penélope Cruz (Sofia), Fele Martinez (Pelayo), Najwa Nimri (Nuria), Chete Lera (Antonio), Gérard Barray (Duvernois), Miguel Palenzuela (le commissaire), Pedro Miguel Martínez (le médecin-chef), José Angel Egido (un garde), Joserra Cadiñanos (un garde), Jorge de Juan (un représentant), Tristan Ulloa (un serveur)
Distribution technique : Alejandro Amenábar (scénario), Alejandro Amenábar (musique), Mateo Gil (scénario), Mariano Marín (musique)
Avant Ouvre les yeux, Alejandro Amenábar a réalisé Abre los ojos en 1997 et Tesis en 1996.
Le scénario du film a été écrit par Alejandro Amenábar, qui avait déjà écrit Tesis en 1996.
La musique a été composée par Alejandro Amenábar, qui avait composé auparavant la bande son du film Tesis en 1996 et Mariano Marín, qui avait composé auparavant la bande son du film Tesis en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Eduardo Noriega dans Abre los ojos (1997) et Tesis (1996) ; Penélope Cruz dans The Hi-lo country (1998) et If only (1998) et Fele Martinez dans Les Amants du cercle polaire (1998) et Tesis (1996).
Derniers avis sur le film : Ouvre les yeux
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.