Pandora

De Albert Lewin (1951)
Cinémas Drame 2h02 Réédition

Réalisation : Albert Lewin
Principaux artistes : Ava Gardner, James Mason, Nigel Patrick, Sheila Sim
Genre : Drame
Titre original : Pandora and the Flying Dutchman
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 2h02
Année de production : 1951
Date de sortie (ou ressortie) : 27 octobre 2021
Date de première mise en salle : 16 décembre 2020
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

À la fin de l’été 1930, deux corps sont repêchés au large du village d’Esperanza, en Espagne. Quelques mois plus tôt, la chanteuse américaine Pandora Reynolds enflammait les cœurs de tous les hommes de la région. Suite à un pari, elle se fiance avec Stephen Cameron, un pilote automobile britannique. Un soir, Pandora observe un yacht amarré dans la baie et décide de s’y rendre à la nage. Elle fait alors la rencontre de son propriétaire, Hendrick van der Zee, qui n’est autre que le Hollandais volant de la légende : un homme condamné à errer sur les océans pour l’éternité, jusqu’à ce qu’il trouve une femme prête à mourir pour lui.

Restauré en 4K à partir de la copie 35mm personnelle de Martin Scorcese, Pandora s'inscrit parmi les grands drames romantiques de l'histoire du cinéma. Héroïne du film, Ava Gardner a découvert l'Europe, et notamment l'Espagne, lors du tournage. De plus, Pandora est le premier film où elle apparaît en couleur, filmée en Technicolor par le maître en la matière, Jack Cardiff. Le réalisateur, Albert Lewin, est quant à lui féru de littérature européenne et de peinture surréaliste. Avec Pandora, il revisite la mythologie à travers les figures de Pandore et du Hollandais volant.

Pandora : la distribution

Réalisation : Albert Lewin

Casting : Ava Gardner (Pandora Reynolds), James Mason (Hendrick van der Zee), Nigel Patrick (Stephen Cameron), Sheila Sim (Janet), Harold Warrender (Geoffrey Fielding), Mario Cabre (Juan Montalvo), Marius Goring (Reggie Demarest), John Laurie (Angus), Pamela Mason (Jenny), Patricia Raine (Peggy), Margarita D'Alvarez (la señora Montalvo), La Pillina (la danseuse espagnole)

Distribution technique : Albert Lewin (scénario), Alan Rawsthorne (musique)

Albert Lewin a écrit et réalisé Pandora. Précédemment, Albert Lewin a aussi réalisé Alice au pays des merveilles en 1948, Bel ami-1974 en 1947, Le Portrait de Dorian Gray en 1945 et The Moon and six pence en 1942.

La musique a été composée par Alan Rawsthorne, qui avait composé auparavant la bande son du film School for secrets en 1946.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ava Gardner dans Show boat (1951) et Mon passé défendu (1951) ; James Mason dans L'Impasse maudite (1950) et Ville haute, ville basse (1949) et Nigel Patrick dans Le Mur du son (1951) et Encore (1951).

Derniers avis sur le film : Pandora

Il n'y a pas encore d'avis sur Pandora.
Donner mon avis sur Pandora

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !