Réalisation :
Camille Fontaine
Principaux artistes :
Émilie Dequenne, Hafsia Herzi, Mounir Margoum, Cédric Monnet
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 14 octobre 2015
Présentation
Un soir, Amra, timide et sérieuse, quitte l'entreprise de blanchisserie où elle travaille et passe un coup de fil alors qu'elle est au volant. Elle provoque un accident, qui laisse un homme dans le coma. Bouleversée par le drame, Amra, mariée depuis dix ans avec Lyes, un sans-papiers, va être prochainement jugée. C'est alors qu'un témoin providentiel l'innocente. Angélique, une infirmière exubérante, a vu la victime se jeter sous les roues de la voiture d'Amra. Alors qu'elle n'est pas censée la rencontrer, Amra fait la connaissance de la jeune femme, qui va vite prendre beaucoup de de place dans sa vie. Angélique finit par lui avouer qu'elle a menti.
Ce thriller psychologique est la première réalisation de Camille Fontaine, qui est cependant loin d’être une novice dans le milieu : scénariste éprouvée, elle a notamment contribué aux scénarios de Coco avant Chanel (Anne Fontaine, 2006) et d’un épisode de la série télévisée Les Revenants (Canal +, 2012). La bande musicale de Par accident est signée par le chanteur Christophe, choisi pour créer une musique singulière qui pourrait dénoter avec le récit et faire contraste avec l’intrigue.
Par accident : la distribution
Réalisation : Camille Fontaine
Casting : Émilie Dequenne (Angélique), Hafsia Herzi (Amra), Mounir Margoum (Lyes), Cédric Monnet (Xavier), Emmanuel Salinger (Jacques, le patron), Thelma Deroche Marc (Blanche), Roméo Escala (Roméo), Béatrice Mendiola (Béatrice)
Distribution technique : Marcia Romano (scénario), Christophe (musique), Camille Fontaine (scénario)
La musique a été composée par Christophe, qui avait composé auparavant la bande son du film Les Mots bleus en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Émilie Dequenne dans Divin enfant (2013) et Pas son genre (2013) ; Hafsia Herzi dans Certifiée Halal (2014) et La Marche (2013) et Mounir Margoum dans L'Ombre des femmes (2015) et Sur la route du paradis ().
Derniers avis sur le film : Par accident
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.