Réalisation :
Frédéric Andrei
Principaux artistes :
Charles Berling, Patrick Timsit, Dominique Blanc, Chick Ortega
Genre : Comédie - Comédie sociale
Nationalité : France
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 25 juin 2008
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Présentation
Comédie sociale: Une grève nationale des transports contraint Marc à prendre sa voiture pour se rendre à Rome où l’attend un rendez-vous professionnel déterminant quant à l’évolution de sa carrière. Dans ce contexte agité, ce cadre râleur fait la connaissance de Vincent, qui doit également se rendre à Rome. Il accepte de le prendre comme passager, malgré leurs divergences politiques - Vincent ne partage par sa hargne contre les grévistes -, histoire de partager le temps de conduite avec lui et d’avoir quelqu’un qui lui tienne compagnie durant le voyage. Mystérieux, impertinent voire provocateur, ce passager se révèle un compagnon de voyage difficile à gérer pour Marc. Dissensions et claquements de porte ponctueront le trajet de ces deux hommes que tout oppose. Si, comme le dit la fameuse expression, tous les chemins mènent à Rome, ils ne prendront certainement pas le plus court.
S’inscrivant dans la lignée des films reposant sur un duo d’acteurs, Par suite d’un arrêt de travail… ne dévie pas tant que ça des sentiers battus et rebattus par le genre et propose des digressions trop convenues et prévisibles pour laisser souffler un vrai vent de liberté et mener une réflexion sociale pertinente. On retient tout de même la prestation des acteurs, qui apportent de belles nuances à leurs personnages : le tandem Berling/Timsit fonctionne parfaitement et l’apparition de Dominique Blanc constitue l’une des plus belles surprise du film.
Par suite d'un arrêt de travail... : la distribution
Réalisation : Frédéric Andrei
Casting : Charles Berling (Vincent Disse), Patrick Timsit (Marc Roux), Dominique Blanc (Fabienne), Chick Ortega (le patron du bowling), Sophie Quinton (Valérie), Virginia Anderson (Jeanne), Bibi Naceri (Aziz), Philippe Duquesne (Pierrot), Raffaele Pisu (Vincenzo Del Angelo)
Distribution technique : Frédéric Andrei (scénario), Nicolas Errèra (musique), Nolwenn Lemesle (scénario), Isabelle Texier (scénario)
Avant Par suite d'un arrêt de travail..., Frédéric Andrei a réalisé Paris minuit en 1985.
La musique a été composée par Nicolas Errèra, qui avait composé auparavant la bande son des films La Personne aux deux personnes en 2007, Nocturna, la nuit magique en 2006, L'Américain en 2004 et Au suivant ! en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charles Berling dans L'Heure d'été (2007) et Les Murs porteurs (2007) ; Patrick Timsit dans Incontrôlable (2005) et Un fil à la patte (2005) et Dominique Blanc dans Capitaine Achab (2007) et Les Amitiés maléfiques (2006).
Derniers avis sur le film : Par suite d'un arrêt de travail...
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.