Réalisation :
Cédric Klapisch
Principaux artistes :
Juliette Binoche, Romain Duris, Fabrice Luchini, Albert Dupontel
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 2h10
Date de sortie (ou ressortie) : 20 février 2008
Distributeur : Mars
Présentation
Pierre apprend brutalement que son cœur est très malade et qu'il n'en a plus pour longtemps. Il reste scotché sur son balcon parisien à regarder les autres vivre. Sa sœur vient s'installer chez lui avec ses enfants. Ses pas et le regard de Pierre nous font entrevoir des morceaux de vie des gens du quartier. Ainsi, nous faisons la connaissance de Caroline et Jean, vendeurs de fruits et légumes, de la boulangère raciste et réactionnaire, d'un architecte dont les certitudes s'écroulent, d'un professeur d'histoire qui prostitue son savoir, d'un SDF qui voudrait qu'on s'occupe de lui, d'un mannequin qui s'encanaille aux halles de Rungis ou d'un clandestin camerounais qui a reçu une carte de la tour Eiffel…
Paris est un film qui "s'intéresse aux gens" comme si c'était un exploit… Pierre va mourir et c'est pour ça qu'il regarde les autres. Il découvre alors que le marchand de primeurs souffre, que le mannequin s'ennuie, que le prof de fac doute… Mais a-t-on besoin d'être au terme de sa vie pour être conscient que la vie n'est facile pour personne et particulièrement difficile pour certains ? Cet univers, finalement un peu mièvre, rappelle celui d'Amélie Poulain et de sa bonne humeur inoxydable ou celui des romans d'Anna Gavalda qui prônent l'entraide et la solidarité à tous crins. La forme, inspirée de Sous le ciel de Paris (Duvivier, 1951) donne un film volontairement éclaté duquel émergent des scènes un peu stéréotypées. Mais Binoche, malgré to
Paris : la distribution
Réalisation : Cédric Klapisch
Casting : Juliette Binoche (Elise), Romain Duris (Pierre), Fabrice Luchini (Roland Verneuil), Albert Dupontel (Jean), François Cluzet (Philippe Verneuil), Karin Viard (la boulangère), Gilles Lellouche (Franky), Mélanie Laurent (Laetitia), Zinedine Soualem (Mourad), Julie Ferrier (Caroline), Olivia Bonamy (Diane), Maurice Benichou (le psychiatre)
Distribution technique : Cédric Klapisch (scénario), Loïc Dury (musique), Christophe Minck (musique)
Cédric Klapisch a écrit et réalisé Paris. Précédemment, Cédric Klapisch a aussi réalisé Les Poupées russes en 2005, Ni pour ni contre en 2003, L'Auberge espagnole en 2001 et Peut-être en 1999.
La musique a été composée par Loïc Dury, qui avait composé auparavant la bande son des films Comme les autres en 2008, Dans la peau de Jacques Chirac en 2005, Les Poupées russes en 2005 et Les Parrains en 2004 et Christophe Minck, qui avait composé auparavant la bande son du film Jet set en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Juliette Binoche dans Coup de foudre à Rhode Island (2008) et L'Heure d'été (2007) ; Romain Duris dans Persécution (2008) et L'Âge d'homme maintenant ou jamais ! (2007) et Fabrice Luchini dans Musée haut, musée bas (2008) et La Fille de Monaco (2008).
Derniers avis sur le film : Paris
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.