Réalisation :
Nora Twomey
Principaux artistes :
Golshifteh Farahani, Mina Khosravani, Behi Djanati Atai, Hamidreza Djavdan
Genre : Animation
Titre original : The Breadwinner
Nationalité : Irlande, Canada
Durée : 1h34
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 27 juin 2018
Présentation
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, 11 ans, grandit dans une famille aimante auprès d'un père lecteur et écrivain public. Un jour, des hommes dans la rue interpellent celui-ci, lui demandant que sa fille se couvre mieux la tête. Le père de Parvana les toise, ce qui lui vaut d'être arrêté. C'est une catastrophe pour la famille qui se retrouve bientôt sans argent. Le régime interdit aux femmes de travailler et d'acheter, seules, de la nourriture. Parvana décide alors de sacrifier sa longue chevelure afin de se faire passer pour un garçon et ainsi gagner sa vie. Elle compte bien également faire sortir son père de prison.
Parvana est le premier long-métrage que Nora Twomey réalise en solo. Il s’agit de l’adaptation du roman jeunesse Parvana, une enfance en Afghanistan de Deborah Ellis. Le film aborde l’horreur du joug taliban, sujet très délicat mais qu’il est nécessaire d’aborder auprès du jeune public selon la réalisatrice : « Comprendre un conflit et ce qu’il engendre évite d’avoir des opinions hâtives et toutes faites ».
Parvana, une enfance en Afghanistan : la distribution
Réalisation : Nora Twomey
Casting : Golshifteh Farahani (Parvana), Mina Khosravani (Shauzia), Behi Djanati Atai (Fattema), Hamidreza Djavdan (Nurullah), Zar Amir Ebrahimi (Soraya)
Distribution technique : Deborah Ellis (scénario), Jeff Danna (musique), Anita Doron (scénario), Mychael Danna (musique)
Avant Parvana, une enfance en Afghanistan, Nora Twomey a réalisé Brendan et le secret de Kells en 2008.
La musique a été composée par Jeff Danna, qui avait composé auparavant la bande son des films Silent Hill : Revelation en 2012, Harcelés en 2008, Le Cri du hibou en 2008 et L'Imaginarium du docteur Parnassus en 2007 et Mychael Danna, qui avait composé auparavant la bande son des films Remember en 2015, Captives en 2014, Transcendance en 2014 et L'Odyssée de Pi en 2012.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Golshifteh Farahani dans Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar (2017) et Santa & Cie (2017) et Behi Djanati Atai dans Cherchez la femme (2017) et Welcome (2008).
Derniers avis sur le film : Parvana, une enfance en Afghanistan
Avis publié par HERNYJOEL MAFMPENI le 29 juin 2018
Ce film est un chef d'oeuvre à voir de 9 à 200 ans.
1 avis sur Parvana, une enfance en Afghanistan
Avis publié par HERNYJOEL MAFMPENI le 29 juin 2018
Ce film est un chef d'oeuvre à voir de 9 à 200 ans.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.