Réalisation :
Marco Tullio Giordana
Principaux artistes :
Carlo de Filippi, Nicoletta Braschi, Toni Bertorelli, Andrea Occhipinti
Genre : Divers - Docu-drama
Titre original : Pasolini, un delitto italiano
Nationalité : Italie
Durée : 1h40
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 1er mai 1996
Distributeur : Films Number One
Présentation
Le 2 novembre 1995, un corps terriblement mutilé était découvert à Ostie, près de Rome. Pier Paolo Pasolini venait d'être assassiné. Un homme est arrêté. C'est Pino Pelosi. Le 26 avril 1976, le Tribunal des mineurs de Rome le déclare "coupable du crime d'homicide volontaire avec le concours d'inconnus". Un an plus tard, il sera déclaré "unique coupable" et emprisonné. On présentera cet assassinat comme une banale affaire de moeurs. Aujourd'hui encore, l'on a de fortes raisons de donner de cette version des faits. Poète, écrivain, journaliste, cinéaste, communiste et homosexuel, Pasolini le scandaleux dérangeait. Pour Pelosi et les autres "inconnus", Pasolini devait donc mourir.
Pourquoi n'a-t-on pas su la vérité et pourquoi ne la saura-t-on jamais, c'est ce que cherche à savoir le réalisateur Marco Tullio Giordana depuis 79 où il réalise son premier film sur Pasolini, Maledetti Vi Amero. Ce nouveau travail d'enquête minutieuse tente de rétablir la vérité sur la mort d'un poète qui n'a pas fini de hanter les esprits Pasolini, mort d'un poète a été primé au Festival de Venise 1995.
Pasolini, mort d'un poète : la distribution
Réalisation : Marco Tullio Giordana
Casting : Carlo de Filippi (Pino Pelosi), Nicoletta Braschi (Graziella Chiarcossi), Toni Bertorelli (l'inspecteur Pigna), Andrea Occhipinti (Furio Colombo), Victor Cavallo (Antonio Pelosi), Rosa Pianeta (Maria Pelosi), Giulio Scarpati (Nino Marazzita), Claudio Amendola (Trepalle)
Distribution technique : Sandro Petraglia (scénario), Ennio Morricone (musique), Stefano Rulli (scénario), Marco Tullio Giordana (scénario)
Avant Pasolini, mort d'un poète, Marco Tullio Giordana a réalisé Le Dimanche de préférence en 1992.
La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Jour du chien en 1995, Marchand de rêves en 1995, La Nuit et le moment en 1995 et Harcèlement en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nicoletta Braschi dans Pereira prétend (1995) et Le Monstre (1994).
Derniers avis sur le film : Pasolini, mort d'un poète
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.