Réalisation :
Josef Rusnak
Principaux artistes :
Craig Bierko, Armin Mueller-Stahl, Gretchen Mol, Vincent d'Onofrio
Genre : Science-fiction
Titre original : The Thirteenth floor
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 18 août 1999
Distributeur : Columbia Tristar
Présentation
A force d'opiniâtreté et de recherches, Hannon Fuller est parvenu à se projeter dans l'univers des années 30 qu'il a recréé virtuellement au moyen d'ordinateurs ultra-sophistiqués. Durant l'un de ses voyages, ce génie de l'informatique fait une découverte fondamentale et terrifiante.. Mais avant de pouvoir partager ce secret avec son associé Douglas Hall, il est assassiné. Hall devient alors le suspect idéal car il hérite de l'empire de son richissime et défunt ami. Pour prouver son innocence, il décide d'effectuer à son tour un voyage virtuel dans ce passé que Fuller aimait tant et de retrouver l'assassin...
La relative originalité de cette exploration d'un espace virtuel consiste en ce que les effets spéciaux sont moins futuristes que basés et orientés vers un rendu de l'atmosphère du passé. A signaler aussi les origines allemandes du réalisateur et de son producteur Roland Emmerich (Independence Day et Godzilla)...
Passé virtuel : la distribution
Réalisation : Josef Rusnak
Casting : Craig Bierko (Douglas Hall / John Ferguson), Armin Mueller-Stahl (Hannon Fuller / Grierson), Gretchen Mol (Jane Fuller / Natasha Molinaro), Vincent d'Onofrio (Whitney / Ashton), Dennis Haysbert (Larry McBain), Steven Schub (Zev Bernstein), Jeremy Roberts (Tom Jones), Rif Hutton (Joe), Janet MacLachlan (Ellen)
Distribution technique : Daniel F Galouye (scénario), Josef Rusnak (scénario), Harald Kloser (musique), Ravel Centeno-Rodriguez (scénario)
La musique a été composée par Harald Kloser, qui avait composé auparavant la bande son des films Escape en 1998, Comedian Harmonists en 1997 et Pico et Colombus en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Craig Bierko dans L'Amour de ma vie (1997) et Au revoir à jamais (1996) ; Armin Mueller-Stahl dans The X-Files, le Film (1998) et Le Pacificateur (1997) et Gretchen Mol dans Accords et désaccords (1999) et Forever Mine (1999).
Derniers avis sur le film : Passé virtuel
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.