Réalisation :
Aurélia Barbet
Principaux artistes :
Lolita Chammah, Cyril Descours, Gabrielle Lazure, Thierry Levaret
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h20
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 15 janvier 2014
Distributeur : Shellac
Présentation
Depuis 8 ans, la vie de Claire, 50 ans, se résume à sa mère, à présent en fin de vie, son frère Alain avec lequel elle entretient une relation aléatoire et Martine, sa jeune collègue de la station service où elle travaille. La nuit de la St-Sylvestre, un homme passant par la station lui propose de l’emmener “voir la mer”. Encouragée par Martine, Claire accepte. Arrivée au Cap Fréhel, elle se laisse emporter par l’ambiance mélancolique de l’hiver, décide de rester “quelques jours” et invite le conducteur à repartir seul. Inquiète de ne pas la voir revenir, Martine se rend chez elle. Elle est alors incidemment amenée à rencontrer la mère mourante de Claire, son frère Alain et bientôt Anita, la femme qui gère, en son absence, sa boîte de nuit Le Drakkar. Tandis que Martine se glisse dans sa peau et son monde, Claire révèle à la patronne de l’hôtel où elle est descendue les raisons de son retrait affectif du monde…
Inspiré d’une nouvelle d’Olivier Adam, ce premier long-métrage d’Aurélie Barbet sur la dépossession, le rapport à la mort, l’entre-deux, la naissance des liens se déroule sur fond de vague à l’âme hivernal alternant tons bleutés et froids pour Claire, rouges et chauds pour Martine…
Passer l'hiver : la distribution
Réalisation : Aurélia Barbet
Casting : Lolita Chammah (Martine), Cyril Descours (Michel), Gabrielle Lazure (Claire), Thierry Levaret (Alain), Sophie Cattani (la gérante de l'hôtel)
Distribution technique : Aurélia Barbet (scénario), Christophe Cousin (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Christophe Cousin, qui avait déjà écrit Deux temps, trois mouvements en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lolita Chammah dans Les Coquillettes (2011) et Ma première fois (2011) ; Cyril Descours dans Madame Solario (2012) et La Ligne droite (2010) et Gabrielle Lazure dans Un heureux événement (2011) et La Saison des orphelins (2007).
Derniers avis sur le film : Passer l'hiver
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.